
Sandy Nzuzi a inscrit le but de la victoire. (©CDLM)
Le Stade lavallois se met en confiance en ce début d’année 2020. Les joueurs d’Olivier Frapolli ont réussi à retourner la situation face à Châteaubriant en match amical (1-2).
« Contre Châteaubriant, ce sont toujours des matchs intéressants. C’est une équipe avec des bons principes de jeu. On veut continuer sur la lancée de l’année dernière. L’investissement est bon », analyse Olivier Frapolli, l’entraîneur des Tango.
Châteaubriant a ouvert le score sur corner par Wandji (1-0, 60′). « On avait fait beaucoup de changements et on n’était pas encore organisé. »
Les Lavallois ont pris le dessus en fin de match. Un très bon coup franc direct de Jason Tré (1-1, 83′) à 25 mètres puis une reprise de volée de Nzuzi après une récupération haute de Wessou Cissé (1-2, 86′).
« On a senti que physiquement, il y avait un peu plus de fraîcheur de notre côté en fin de rencontre. »
Malgré un terrain gras, les conditions de jeu étaient bonnes. Les joueurs avaient le sourire en sortant du vestiaire avant de regagner le bus.
Manque d’efficacité
« En première période, on a eu la mainmise sur le ballon mais on n’a pas réussi à marquer. On a eu des situations et des occasions intéressantes. »
Tomas de la tête (22′), Robic (29′), Maah (35′) et Latouchent (43′) ont tenté. Sans réussite.
Lors de la seconde période, Nzuzi a manqué une très grosse occasion d’égaliser, seul au second poteau, après un bon travail de Badiane (77′).
Les Tango se sont vus refuser deux buts pour hors-jeu (21′ à Gendrey et 68′ à Badiane).

Sélim Bouadla avait fait le plus dur en dribblant le gardien mais l’arbitre avait levé son drapeau. (©CDLM)
De bon augure avant Boulogne-sur-Mer
« C’est une reprise. Tout le monde est concerné. C’est bien de le gagner même si c’est anecdotique. Il y a eu de bonnes choses. »
La dernière défaite des Lavallois remonte au 17 novembre à Nanterre (2-0).
Baba Cissé défenseur central
Comme face à Bastia-Borgo fin décembre, Baba Cissé est entré en jeu (45′) au poste de défenseur central.
« Il fallait donner du temps de jeu à tout le monde et avoir deux périodes équilibrées. On avait déjà deux milieux de terrain (ndr : Ndiaye et Lebeau en seconde période). On sait qu’au milieu, Baba Cissé va répondre présent. Avec la blessure d’Adon Gomis (ndr : pour une durée indéterminée), il manque un défenseur. Heureusement qu’il a cette polyvalence. Il faut se servir de ce genre de match pour l’ancrer sur ce poste. »
Le joueur formé au club a répondu présent. Vigilant sur les ballons longs, il a dominé ses duels aériens. Solide et sérieux.
Du temps de jeu pour tout le monde
« On prépare le match contre Boulogne mais aussi toute la phase retour. J’ai un effectif qui travaille bien. Il faut donner du temps de jeu pour voir la forme de la reprise. Avec la semaine assez lourde physiquement, ce n’était pas plus mal. »
Bira Dembélé est le seul joueur à avoir joué la totalité de la rencontre. Maxence Carlier et Ludovic Soares sont sortis au cours de la seconde période. « Je voulais donner du temps de jeu à ceux qui n’en avait pas eu beaucoup en fin d’année. »
Châteaubriant-Laval : 1-2 (0-0)
Laval : Escales (Belon, 45′) – Carlier (Cottereau, 70′), Tomas (Baba Cissé, 45′), B. Dembélé – Soares (Wessou Cissé, 60′), Bouadla (Ndiaye, 45′), A. Dembélé (Lebeau, 45′), Latouchent (Tré, 45′) – Robic (Badiane, 60′), Maah (Nzuzi, 60′), Gendrey (Isidor, 45′). Entraîneur : Olivier Frapolli.
Buts : Wandji (60′) pour Châteaubriant ; Tré (83′) et Nzuzi (86′) pour Laval.