
Pascal Neveu est fan du FC Metz, il espère voir le club gagner le 6 janvier à Rouen. (©Le Réveil de Neufchâtel)
Habillé de pied en cap aux couleurs grenat du FC Metz, Pascal Neveu, habitant de Critot (Seine-Maritime), ne passe pas inaperçu dans les rues de Saint-Saëns où il se rend plusieurs matins par semaine. Même sa voiture porte intégralement les couleurs du club de son cœur ! Une figure de la ville et de ses environs.
De la Lorraine à la Normandie
« Je m’appelle Pascal, j’ai 55 ans. Né à Boulay en Moselle, près de Metz, j’ai suivi mon père, d’origine normande, en 1978 pour que nous nous installions ici, à Critot », explique le supporter du FC Metz.
Ici, on me surnomme « l’Apache » ou « Chabal », du nom du célèbre rugbyman, même si je n’en ai pas tout à fait la carrure (rires) ».
Pascal est ce qu’on appelle un affamé de sport : ski, handball, rugby, et donc surtout football.
Bercé dès sa plus tendre enfance par l’ambiance des matches du FC Metz, Pascal se rendait en famille à Saint-Symphorien (N.D.L.R. : le stade de la ville de Metz) tous les quinze jours pour suivre les exploits de Nico Braun, le Luxembourgeois, et des « artilleurs de Metz ».
Les plus beaux souvenirs
« Mon plus beau souvenir reste le premier match de football auquel j’ai assisté : Metz affrontait Strasbourg en Championnat de France. Je ne me souviens plus du score mais nous l’avions emporté… Puis, bien sûr, lorsque notre équipe a éliminé le FC Barcelone en octobre 1984 sur leur propre terrain, au Camp Nou, 4 à 1. Un des plus beaux exploits du foot Français », estime le Critotais.
Il ajoute :
Jeune, je collectionnais les vignettes Panini des joueurs de football et les échangeais à l’école et dans la rue pour compléter mes albums »
Pascal nous montre alors son impressionnante collection de photos de joueurs, de billets de match, de drapeaux, de posters.
Les PP flingueurs !
Retournant environ deux fois par an en Lorraine, l’Apache y a vu évoluer les plus grands clubs, tels que l’Olympique de Marseille, le Paris-Saint-Germain ou encore l’AJ Auxerre.
S’il soutient les clubs Normands, et notamment le FC Rouen, son cœur est à jamais fixé à Saint-Symphorien. Il se déplace aussi dans la région, notamment au Havre, mais aussi jusqu’à Amiens, voire Lens, pour supporter ses joueurs préférés.
« Les meilleurs joueurs ? Mes préférés ? Sylvain Kastendeuch, le capitaine historique du FC Metz, puis Robert Pirès qui avec Cyrille Pouget formaient les PP Flingueurs. Ils nous avaient menés avec l’équipe au titre de vice-champion de France de Ligue 1 en 1998, devancés seulement à la différence de buts marqués par le RC Lens », se souvient-il.
Un autre club dans son cœur ? L’AS Saint-Etienne, notamment l’équipe de 1976 qui avait failli remporter la Coupe d’Europe des Clubs Champions (actuellement Ligue des Champions) face au Bayern de Munich avec, entre autres, les frères Patrick et Hervé Revelli, ses idoles.
Du côté de Saint-Saëns, d’autres supporters de l’équipe couleur grenat gravitent. Pascal remarque :
Il nous arrive de nous croiser. Mais il n’y a pas de structure organisée. Pour ma part, je faisais partie d’une association de supporters Messins, Génération Grenat »
« Qu’on reste en Ligue 1 »
Le club à la Croix de Lorraine, qui joue en Ligue 1, est actuellement dans une position instable, en bas de classement. Il rencontrera le FC Rouen en trente-deuxième de finale de la Coupe de France, au stade Robert Diochon, le lundi 6 janvier 2020.
📸 Après une semaine de trêve hivernale, ce lundi matin, c'était la reprise pour les Grenats avec en ligne de mire le déplacement à Rouen en Coupe de France le lundi 6 janvier prochain.
Publiée par FC Metz sur Lundi 30 décembre 2019
« Mon souhait le plus cher : Qu’on reste en Ligue 1 et qu’on arrête l’ascenseur entre les championnats ».
Un vrai fan, on vous dit.