Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Ligue 1 : Denis Zanko en mission sauvetage à Toulouse, Antoine Kombouaré viré après 10 défaites

$
0
0
Denis Zanko, alors entraîneur de Laval, lors du 16e de finale de la Coupe de la Ligue, à Laval, le 25 octobre 2016.

Denis Zanko, alors entraîneur de Laval, lors du 16e de finale de la Coupe de la Ligue, à Laval, le 25 octobre 2016. (©AFP/Archives/GUILLAUME SOUVANT)

Une défaite, deux, trois… L’élimination par les amateurs de Saint-Pryvé / Saint-Hilaire (Loiret), dixième défaite d’affilée, a été celle de trop pour Toulouse, et Antoine Kombouaré, arrivé à la mi-octobre en pompier de service à la place d’Alain Casanova, a été démis dimanche 5 janvier 2019 de ses fonctions.

Lire aussi : Toulouse : en pleine crise, le TFC débarque Antoine Kombouaré, le 2e entraîneur de la saison

Denis Zanko, un nouvel entraîneur… venu du TFC

Pour le remplacer, le président Olivier Sadran a désigné Denis Zanko, le directeur du centre de formation, arrivé en 2017 sous l’impulsion de Pascal Dupraz, à l’époque entraîneur du TFC et artisan d’une opération maintien réussie au printemps 2016, malgré 10 points de retard à 10 journées de la fin. Un exemple à rééditer…

Olivier Sadran, dix minutes chrono

Un communiqué laconique du club a officialisé dimanche, en milieu de matinée, le départ de Kombouaré et la prise de fonction de Zanko. Auparavant, le président Olivier Sadran, arrivé dans les vestiaires à 10h25, avait annoncé lui-même aux joueurs ces deux informations. À 10h35, le patron du club était reparti alors que le groupe partait, lui, en stage en Espagne pour préparer la venue de Brest.

Des supporters en colère

La nomination de Denis Zanko risque de ne pas suffire pour enrayer la crise du club. Depuis plusieurs semaines, une frange des supporters réclame aussi la tête du président délégué Jean-François Soucasse. Samedi, ils ont même contraint l’arbitre à stopper le match une dizaine de minutes, après avoir jeté des fumigènes.

Lire aussi : Coupe de France : le TFC éliminé par un club de 4e division, des incidents lors de la rencontre

Lors de la venue de Reims à la mi-décembre (0-1), un premier incident avait déjà opposé des supporters, qui s’étaient approchés de la loge présidentielle, à des stadiers. En réponse, le club avait proposé de rembourser les abonnements à tous les fans mécontents. Cela n’avait pas franchement apaisé les tensions.

Kombouaré, un sacré bilan

Kombouaré laisse un club dans une situation catastrophique : dix défaites de rang toutes compétitions confondues, pire série de l’histoire du club, une dernière place de L1 avec 12 points, la pire défense (39 buts) et la 15e attaque (19 buts). Et un club éliminé des deux coupes nationales.

L'entraîneur de Toulouse, Antoine Kombouaré, lors du match de Ligue 1 à Nice, le 21 décembre 2019.

L’entraîneur de Toulouse, Antoine Kombouaré, lors du match de Ligue 1 à Nice, le 21 décembre 2019. (©AFP/Archives/YANN COATSALIOU)

Tout avait bien commencé…

L’histoire entre Toulouse et Kombouaré avait pourtant débuté sous les meilleurs auspices. Après l’annonce du départ mi-octobre d’Alain Casanova, officiellement une décision commune du club, classé 18e, et du technicien, Kombouaré était arrivé avec son discours guerrier pour regonfler un moral de joueurs déjà bien entamé.

Dans son style habituel, avec la recette qui lui avait permis de sauver in extremis Dijon (Côte-d’Or) la saison précédente, Kombouaré, 56 ans, passé aussi par Strasbourg, Valenciennes, le Paris SG, Al-Hilal, Lens, et Guingamp voulait des joueurs avec de la hargne, n’hésitant pas à « aller au tampon »…

Il faut retrouver un état d’esprit, une mentalité, parce que c’est dans les têtes que ça se passe ! Redonner confiance, redonner le goût d’aller mettre des tampons, se faire respecter… Un match de foot c’est un rapport de force, et il faut le relever.

Le premier match avait fait naître des espoirs. Dans le schéma de jeu qu’il privilégie, le 4-4-2, le technicien kanak avait passé avec brio son examen d’entrée : le TFC s’était imposé avec la manière devant Lille (2-1). Mais l’effet Kombouaré n’a visiblement duré qu’un match…

Lire aussi : Ligue 1. Grâce à Kombouaré, Gradel… et un petit Lille, Toulouse se révolte (et gagne)

« On veut d’autres joueurs », réclamait Kombouaré

La situation s’est dégradée après la défaite contre Lyon, sa deuxième, concédée dans le temps additionnel (3-2). D’autant qu’il a été suivi d’un match totalement manqué à Montpellier (3-0). Le début d’un cycle infernal, dont l’équipe ne s’est plus sortie.

Kombouaré, qui conservait officiellement un discours offensif, a cherché la solution pour stabiliser sa défense, la base à ses yeux de la reconstruction. Il a multiplié les schémas tactiques, en vain. Entre les blessures, les suspensions ou les recrues qui déçoivent (Nicolas Isimat-Mirin, Agustin Rogel), Toulouse a poursuivi sa chute libre.

Le mercato hivernal aurait pu être sa planche de salut… Mais contrairement aux attentes, il n’y a eu pour l’instant qu’un seul renfort, le défenseur norvégien Ruben Gabrielsen. « On veut d’autres joueurs », affirmait vendredi Kombouaré. Il n’aura pas le temps de les voir arriver…

Lire aussi : Toulouse. Qui est Ruben Gabrielsen, la première recrue hivernale du TFC ?

Denis Zanko, 9e entraîneur d’Olivier Sadran

Denis Zanko, qui prend la succession au pied levé, est le neuvième entraîneur de l’ère du président Olivier Sadran après Erick Mombaerts (2001-2006), Élie Baup, (2006-2008), Alain Casanova (2008-2015 et 2018-oct 2019), Dominique Arribagé (2015-2016), Pascal Dupraz (2016- jan 2018), Mickaël Debève (jan 2018- juin 2018) et Antoine Kombouaré (oct 2019-jan 2020).

Ce n’est pas un novice. Il a été à la tête de Valence, du Mans et de Laval en Ligue 2. À chaque fois, il est parvenu à maintenir son équipe. Mais sans jamais confirmer la saison d’après. Cette fois, de toutes les façons, c’est le maintien qu’on lui demande… Peu disert depuis le début de la crise, le président Olivier Sadran a prévu de s’exprimer face à la presse lundi 6 janvier, en fin de journée. L’opération sauvetage ne fait que commencer.

Avec AFP


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>