Vous n’avez pas encore réfléchi à ce que vous allez offrir pour Noël ? Voici quelques idées toulousaines (non exhaustives, bien évidemment) concoctées par la rédaction d’Actu Toulouse.
LIRE AUSSI : Marchés, spectacles, manège, illuminations : les incontournables des fêtes de Noël à Toulouse
Nos coups de cœur du Marché de Noël
Le Marché de Noël a ouvert vendredi 23 novembre 2018, place du Capitole. Vous y trouverez des produits à base de violette et des bijoux de créateurs. La boutique « C’est le jeu ! » (52, rue Gambetta) tient un stand et possède les dernières tendances comme l’escape game en jeu de société, « Unlock » (tarif : 29,95 euros).
Autre jeu : le TTMC (»Tu te mets combien ? ») où vous testez votre culture générale. « C’est entre le Trivial Pursuit et le Burger Quiz. Les questions sont décalées mais difficiles », indique Ismaël, qui tient le stand.
Xavier et Jérôme, eux, sont présents pour la première fois sur le marché. Avec « La Brique de mon païs », ils proposent des objets souvenirs de Toulouse en terre cuite, fabriqués à Grépiac (Haute-Garonne), à 25 km au sud de Toulouse. Il y a les magnets en croix occitane ou du logo de la région (3 à 5 euros), la croix occitane à accrocher sur la façade de la maison (de 8 à 50 euros). Et puis les briques au nom de 12 quartiers de la ville (Capitole, Les Minimes, Sept-Deniers, St-Cyprien, canal du Midi…) au prix de 9,99 euros.
Par ailleurs, les deux associés, qui possèdent le siège social à Blagnac (Haute-Garonne), espèrent ouvrir un concept store dans la Ville rose dans les prochains mois.
Les jeux
Les éditions Cairn ont sorti le « Quiz Toulouse », un jeu de 110 cartes et de 550 questions pour un test sur la Ville rose (culture, patrimoine, sports, loisirs, gastronomie…). L’esprit se rapproche de « Questions pour un champion ». Moins le joueur utilise d’indices, plus il gagne de points (tarif : 13,90 euros).
Vous voulez acheter le Capitole ? Pensez au Monopoly Toulouse (grande surfaces, Grande Récré, Amazon…).
Les box
Deux Toulousains, Aurélie et Jean-François, ont lancé la « box écolove Great Again » avec une sélection de « produits éthiques et do it yourself ». Une box contient une huile essentielle bio, une gourde métallique, deux cartes de vœux… à planter, un coupon et un kit DIY pour fabriquer ses propres boules de graines. Comptez 25 euros la box. Infos sur boxgreatagain.com.
Quelqu’un à chouchouter ? La thérapeute Isabelle Priquet, installée à Castanet, a lancé l’Alternative Box pour le bien-être (réflexologie, massages, hypnose, massages)… Trois coffrets, allant de 49 à 179 euros, sont vendus sur le site internet. Vous avez le choix entre une centaine de professionnels, dont la plupart exercent à Toulouse et l’agglo. Vous pouvez recevoir la box à domicile ou en ecoffret par mail. Infos sur www.alternativebox.fr.
LIRE AUSSI : Toulouse. Elle créée une box dédiée au développement personnel made in Occitanie
Côté culture, l’agence Pays d’Oc vend une box pour redécouvrir Toulouse avec deux visites en journée plus une visite nocturne sur le programme 2019. C’est à partir de 29 euros. Plus d’infos sur www.paysdoc.com.
Côté sport, la Stadium Box permet d’offrir des places pour le TFC, le stade toulousain ou le Fenix Handball. www.stadiumbox.net.
Les vêtements
Fan de rugby ? NTK est une marque lancée par l’ancien ailier du Stade Toulousain Emile Ntamack, aujourd’hui salarié du club. Pensez aussi à Religion Rugby, lancée par l’ancien joueur de Colomiers Julien Tourtoulou, qui a des points de vente dans l’agglo (Village de Nailloux, centre commercial de Fenouillet et d’Auchan Gramont). En rayon, pourquoi pas offrir un t-shirt Marinière L’Occitane, en rouge et noir (39 euros) ou la doudoune (c’est de saison) Rugby Addict (110 euros).
N’oubliez pas les boutiques officielles du Stade Toulousain, à Ernest-Wallon et rue d’Alsace-Lorraine.
LIRE AUSSI : Religion rugby ouvre une boutique éphémère au village des marques de Nailloux
Les livres
La Toulousaine Marie-Constance Mallard a publié, aux éditions Privat, les nouvelles aventures de Violette Mirgue, « Voyage au pays de l’Alphabet » pour apprendre l’alphabet en s’amusant (48 pages, 19,90 euros). Privat publie aussi « Doudou et la déesse des chats » de l’égyptologue de la Ville rose Amandine Marshall, pour les plus de 3 ans (35 pages, 13,90 euros).
Des cadeaux… recyclés
L’association Cycles-Re donne une seconde vie aux vélos cassés en les recyclant. Tout le processus est réalisé à Toulouse. Un vélo Cycles-Re coûte 250 euros, révision à trois mois gratuite incluse (37, chemin Lapujade. www.lescycles-re.fr).