Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Alençon. Restaurant de Cerisey : un transfert très contesté

$
0
0
Samedi 15 décembre, 140 convives ont été accueillis par les élèves du lycée Maréchal Leclerc qui avaient confectionné des calendriers personnalisés

Samedi 15 décembre, 140 convives ont été accueillis par les élèves du lycée Maréchal Leclerc qui avaient confectionné des calendriers personnalisés

Dans le quartier de Lancrel, à Alençon (Orne), le restaurant de Cerisey accueille chaque midi les plus de 60 ans, avec une équipe de la Croix-Rouge en cuisine.

Sa fermeture est programmée pour le 30 septembre 2019.

Samedi 15 décembre 2018, les habitués du restaurant se sont réunis dans les locaux de la Croix-Rouge pour le repas de Noël.

Lire également :  Quel avenir pour le restaurant « Cerisey » de la Croix-Rouge après juin 2019 ?

Les conversations allaient bon train pour une décision que les aînés ne comprennent pas. En tout état de cause, ce repas de Noël est le dernier préparé par les cuisiniers.

Un sentiment de colère

Si certains sont inquiets, d’autres craignent de ne pas retrouver la qualité des repas et des animations qu’ils profitent au site de Cerisey. La municipalité va proposer un nouveau site pour les repas et activités, celui de l’ancienne maison de retraite Charles Aveline, près de la Cour Carrée de la Dentelle.

Françoise Fenech, présidente du conseil de vie, et Françoise Martin, vice-présidente, ne comprennent pas cette décision.

« Nous sommes très en colère après la mairie mais aussi déçue par la direction de la Croix-Rouge qui ne nous soutient pas vraiment ».

Les représentantes du comité des usagers font valoir que les personnes qui fréquentent le restaurant de Cerisay, ont leurs habitudes depuis de nombreuses années.

« Beaucoup ont le sentiment de ne pas retrouver le lien social qui existe actuellement ».

Autre sujet qui fâche, la décision de la mairie de confier la restauration à Sodexo.

« À Cerisey, nous avons Bruno, le cuisinier qui confectionne chaque jour des bons plats avec le concours de producteurs locaux. Demain, ce sera de la cuisine industrielle en barquette. La municipalité veut supprimer une structure sociale qui fonctionne, elle va nous proposer des services à moindre coût au détriment du bien-être des usagers ».

Rompre l’isolement

Jacques Lecoq, le directeur-adjoint à la Croix-Rouge, tente de tempérer face à la situation.

« L’ancienne maison de retraite Charles Aveline va devenir une résidence pour seniors pour très peu dépendants. L’idée est de prévoir un espace restauration pour les usagers du restaurant de Cerisey. D’après la mairie, rénover les deux bâtiments aurait occasionné un coût trop important. De plus, la nouvelle structure reste dans le quartier ».

Le restaurant de Cerisay a des soucis de mise aux normes et d’accessibilité. Jacques Lecoq tient à préciser que la Croix-Rouge sera toujours partenaire en offrant ses services comme à l’heure actuelle. 2,5 agents équivalents temps plein de la Croix-Rouge, affectés au restaurant de Cerisey vont se retrouver sans emploi au 1er octobre prochain. « Nous étudions actuellement leur avenir », conclut Jacques Lecoq.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>