Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, les commerçants du centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique) sont en souffrance. Baisse de la fréquentation, du chiffre d’affaires… pour certains, difficile d’aborder les fêtes de fin d’année avec sérénité.
Alors, pour enrayer la crise, Nantes métropole a pris, depuis le week-end dernier, des « mesures exceptionnelles » concernant les transports publics et le stationnement automobile.
Ticket et stationnement gratuits
Ainsi, à l’image du week-end des 15 et 16 décembre 2018, les transports publics seront gratuits, ainsi que le ticket à la journée pour les parkings-relais les 22 et 23 décembre 2018, soit le dernier avant Noël. Il en sera de même pour les parkings à horodateurs Petite-Hollande, Viarme et Saint-André.
Enfin, les deux premières heures de stationnement seront elles aussi gratuites sur la totalité des parkings en ouvrage (souterrains et couverts) et en enclos. Cette offre sera étendue jusqu’à 20 h pour s’adapter aux horaires des commerces qui ferment à 20 h.
Bonnes fêtes 😃 !
Le réseau Tan est gratuit* les 15,16, 22 et 23 décembre 2018.
Pour plus d'informations : https://t.co/TKGHXLXCsm#Nantes #Tan pic.twitter.com/iOkJuxIB4U— Réseau Tan (@reseau_tan) December 14, 2018
Johanna Rolland, maire de la ville et présidente de Nantes métropole, souligne :
Ces mesures, prises après concertation avec la CCI, Plein Centre et l’Unacod, doivent permettre au plus grand nombre de rejoindre le centre-ville, que ce soit en voiture ou en transports en commun pour celles et ceux qui bénéficieront de ces mesures mais également, je le rappelle, en vélo ou à pied, afin de préparer les fêtes de fin d’année et de profiter des animations. »
[#Commerce] Gratuité des transports publics et des parkings pour les 2 prochains week-ends à #Nantes 🚌. La @CCINantes se félicite des mesures fortes annoncées par @Johanna_Rolland, après concertation avec les acteurs, pour soutenir le commerce de centre-ville ⬇️. #Attractivité pic.twitter.com/2PI0WsSYR7
— CCI NantesSt-Nazaire (@CCINantes) December 14, 2018
Les commerces ouverts encore deux dimanches
Par ailleurs, un arrêt préfectoral avait été pris le 30 novembre 2018 : ce dernier autorisait les commerçants qui le désiraient à ouvrir leur boutique tous les dimanches de décembre, ainsi que les deux premiers dimanches des soldes d’hiver.
Le 6 décembre, cette autorisation d’ouverture avait finalement été réduite à trois dimanches (16, 23 décembre 2018 et 13 janvier 2019) en raison d’une opposition des syndicats CFDT, CFTC, CFE-CGC et UNSA de Loire-Atlantique.