Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

À Nantes, les bus, trams et parkings seront gratuits le week-end prochain !

$
0
0
Pour inciter les habitants à faire leurs achats dans le centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique), les transports en communs et zones de stationnement seront gratuits le week-end des 22 et 23 décembre 2018.

Pour inciter les habitants à faire leurs achats dans le centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique), les tickets de transports en commun et de stationnement seront gratuits le week-end des 22 et 23 décembre 2018. (©cc search)

Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, les commerçants du centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique) sont en souffrance. Baisse de la fréquentation, du chiffre d’affaires… pour certains, difficile d’aborder les fêtes de fin d’année avec sérénité.

Alors, pour enrayer la crise, Nantes métropole a pris, depuis le week-end dernier, des « mesures exceptionnelles » concernant les transports publics et le stationnement automobile.

Ticket et stationnement gratuits

Ainsi, à l’image du week-end des 15 et 16 décembre 2018, les transports publics seront gratuits, ainsi que le ticket à la journée pour les parkings-relais les 22 et 23 décembre 2018, soit le dernier avant Noël. Il en sera de même pour les parkings à horodateurs Petite-Hollande, Viarme et Saint-André. 

Enfin, les deux premières heures de stationnement seront elles aussi gratuites sur la totalité des parkings en ouvrage (souterrains et couverts) et en enclos. Cette offre sera étendue jusqu’à 20 h pour s’adapter aux horaires des commerces qui ferment à 20 h.

LIRE AUSSI : Réunification de la Bretagne : Philippe Grosvalet réclame un référendum à Emmanuel Macron

Johanna Rolland, maire de la ville et présidente de Nantes métropole, souligne

Ces mesures, prises après concertation avec la CCI, Plein Centre et l’Unacod, doivent permettre au plus grand nombre de rejoindre le centre-ville, que ce soit en voiture ou en transports en commun pour celles et ceux qui bénéficieront de ces mesures mais également, je le rappelle, en vélo ou à pied, afin de préparer les fêtes de fin d’année et de profiter des animations. »

 

Les commerces ouverts encore deux dimanches

Par ailleurs, un arrêt préfectoral avait été pris le 30 novembre 2018 : ce dernier autorisait les commerçants qui le désiraient à ouvrir leur boutique tous les dimanches de décembre, ainsi que les deux premiers dimanches des soldes d’hiver. 

Le 6 décembre, cette autorisation d’ouverture avait finalement été réduite à trois dimanches (16, 23 décembre 2018 et 13 janvier 2019) en raison d’une opposition des syndicats CFDT, CFTC, CFE-CGC et UNSA de Loire-Atlantique.

LIRE AUSSI : Voies réservées, appli, aires… Nantes métropole sera-t-elle pionnière du covoiturage en France ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>