Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Manche : le Théâtre des Salines, une belle aventure humaine pour le Théâtre en Partance

$
0
0
Les comédiens Cédric Altadill et Samir Siad vous invitent à venir voir leurs pièces de théâtre dans leur tout nouveau lieu, le « Théâtre des Salines ». Profitez des fêtes de fin d’année pour allez les voir sur scène. Ils jouent deux spectacles, à savourer en famille.

Les comédiens Cédric Altadill et Samir Siad vous invitent à venir voir leurs pièces de théâtre dans leur tout nouveau lieu, le « Théâtre des Salines ». Profitez des fêtes de fin d’année pour allez les voir sur scène. Ils jouent deux spectacles, à savourer en famille. (©Côté Manche.)

C’est au Théâtre National de Strasbourg (TNS) que Samir Siad et Valérie Aubert se sont rencontrés.

On a eu la chance de pouvoir y entrer juste après le bac.

Une école où les places sont rares et où ils ont appris le métier. Accompagnés trois années durant par le Jeune Théâtre National, ils ont ensuite pu enchaîner « une dizaine d’années dans une sorte de tour de France du compagnonnage. Mais chacun de notre côté ». Ils ont joué à Rouen, Paris, Bordeaux, Strasbourg, en Belgique, en Suisse.

Et c’est en Suisse que notre vocation de metteur en scène et de responsable artistique en région est née.

Entre-temps, ils se sont mariés. Et la belle et dure aventure a continué.

Un long fleuve pas tranquille

Dure parce qu’en 1995, quand ils arrivent dans la Manche, venant de Paris où ils avaient monté leur association, le Théâtre en Partance, « le milieu culturel normand ne nous a pas ouvert les bras ». Difficile pour les petits nouveaux de se faire une place parmi les autres.

Le chemin a été semé de difficultés.

Heureusement, « dans le tissu local, on a senti une attention, un intérêt ». « C’est la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et la Formation Professionnelle qui nous a donné un ballon d’oxygène pour travailler. » Leur école – le Théâtre des Embruns – prend son envol. Des conventions avec plusieurs villes de la Manche sont signées, c’est « le volet artistique et pédagogique » de leurs actions, auquel ils sont attachés.

Une troupe qui se bouge

Autour de Samir et Valérie, il y a Cédric Altadill. A l’origine, un saxophoniste alto de l’Ecole Nationale de Montreuil. C’est lui qui se charge des créations musicales et des bandes-son des spectacles. Arrivé en 1997, le musicien a ajouté une corde à son arc, en devenant comédien. Et puis Magalie Calmel, et sa double casquette de comédienne, en charge de l’administratif, tandis que Sébastien Célérier veille à la régie. Quand ils ne sont pas au Théâtre des Salines, ils interviennent auprès des jeunes et jouent un peu partout.

Un théâtre bien à eux

Jusqu’à présent, ils montaient leurs spectacles dans des salles prêtées par les communes, comme à Saint-Martin-de-Bréhal. Avoir un lieu bien à eux a changé leur vie, et pas seulement question intendance.

Ça devient le cœur battant de notre troupe.

L’endroit est magique, en bordure des salines, ces prés salés où paissent les moutons. Un coup de chance : « La fille du propriétaire de cet ancien hangar à varech a appris qu’on cherchait un lieu. » Affaire conclue. Les travaux suivent. Un lieu prédestiné car « au début du siècle, on y faisait déjà du théâtre ». Et c’est bien parti pour durer. Au printemps, ils présenteront leur nouvelle création, autour de Prévert.

Pratique. Théâtre des Salines, 115, route de la Vanlée.

Deux pièces à voir en décembre
Dimanche 23 décembre, 15 h 30 : Le Noël exceptionnel de Papa Panov, d’après Tolstoï et les frères Grimm, à voir à partir de 4 ans.
Vendredi 28 décembre, à 20 h 30, Amok, spectacle musical de clown, à partir de 8 ans. De 22 h à minuit, soirée dansante. Tarifs des spectacles : 10€ adulte, 5€ enfant de moins de 12 ans. Réservation au 06 11 89 45 66.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>