Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Football – Coupe Gambardella. Caen éliminé sur le fil par Lens

$
0
0
Nicholas Giocchini s'envole après une intervention - a priori licite - du gardien lensois parfaitement sorti.

Nicholas Giocchini s’envole après une intervention – a priori licite – du gardien lensois. (©Sport à Caen)

Maudits tirs au but ! Les U19 du Stade Malherbe Caen risquent bien de redouter le prochain exercice. Comme lors de l’édition précédente, qui les avait vus s’incliner de la sorte contre Tours en seizième de finale, ils ont quitté la Coupe Gambardella sur cette séance fatidique, dimanche 16 décembre 2018. Cette fois, c’est Lens qui fut le bourreau des Caennais. Sans que cela soit immérité au terme d’un match « équilibré entre deux bonnes équipes » (François Rodriguez) où le RCL s’était peut-être montré le plus dangereux, même si…

Jusqu’au bout, les deux adversaires du jour auraient pu faire pencher la balance avant les tirs au but. Yacine Gueddar a notamment dû s’employer en fin de match, mais son homologue lensois n’a pas été en reste. Bryan Bernard s’est sacrifié pour se jeter aux devants de Nicholas Gioacchini sur un ballon en profondeur, et il a été tout heureux de voir le coup-franc dangereux de Loup Hervieu finalement échapper à tout le monde. « On n’a pas tout maîtrisé, mais Lens non plus, estime François Rodriguez. C’était un vrai match de haut niveau. Il nous a manqué quelques petits détails qui auraient pu faire basculer le match. On aurait pu le perdre comme on aurait pu le gagner. »

Théo Barré déborde dans son couloir gauche pour centrer.

Théo Barré déborde dans son couloir gauche pour centrer. (©Sport à Caen)

La barre transversale condamne Caen

C’est donc aux penaltys que tout s’est joué. Il s’en est fallu de quelques centimètres pour que la série se prolonge. Kélian Nsona, appelé en équipe de France U16 au début de l’année, a vu sa frappe échouer sur la barre transversale. Aucun autre échec n’a été enregistré, côté caennais comme côté lensois.

Malheureusement, on n’a pas pris le trou de souris. C’est dommage pour les garçons. Lens a présenté ce qu’ils avaient de mieux, avec même des contrats pros sur le terrain. On rivalise. On n’a pas la prétention de dire qu’on est au-dessus de ces équipes-là. À nous de faire basculer les choses dans les années à venir.

Kélian Nsona réconforté par ses coéquipiers.

Kélian Nsona réconforté par ses coéquipiers. (©Sport à Caen)

Stéphane Nado, directeur du centre de formation, avait beau faire grise mine quand on l’a croisé dans le couloir de Venoix, alors que les chants lensois résonnaient encore, le coach François Rodriguez préfère relativiser. « Même si un parcours Gambardella reste important pour le club, ça n’est pas la priorité par rapport à l’apprentissage des garçons. On a perdu, certes, mais on a beaucoup appris quand même. Je n’ai rien à reprocher aux garçons. »

Une année 2018 exceptionnelle

Il n’en reste pas moins que les jeunes caennais ont des raisons d’être frustrés. Ils achèvent d’une triste manière une année 2018 exceptionnelle qui a vu certains d’entre eux (désormais minoritaires) devenir vice-champions de France U19 au printemps dernier.

Il y a eu danger jusqu'au bout sur les deux buts...

Il y a eu danger jusqu’au bout sur les deux buts… (©Sport à Caen)

LIRE AUSSI : Vice-champions de France, les U19 du SM Caen ont déjoué les pronostics

En 2018, on n’a perdu que trois matchs, contre Lille, Montpellier et Valenciennes, sur une trentaine. Et avec près de quarante joueurs utilisés. J’aurais bien aimé pour les garçons qu’on parte en vacances avec une qualif’, parce qu’ils le méritaient. On va positiver et se dire qu’on pourra bien se préparer pour les douze derniers matchs de championnat.

Caen beau leader du classement

Caen sort de la Coupe Gambardella.

Caen sort de la Coupe Gambardella. (©Sport à Caen)

Après quatorze journées de championnat en U19 National, Caen est leader du classement avec cinq points d’avance sur son dauphin Paris et huit sur le troisième… un certain RC Lens. Son bilan de douze victoires pour un nul et une défaite est proche de la perfection. Les Malherbistes ont superbement digéré leur grande saison 2017-2018.

La satisfaction est que par rapport au groupe de l’année dernière, il n’y en a que sept ou huit qui sont encore là. C’est un groupe qui avait aussi performé en U17 en finissant troisième. On a des générations d’un bon niveau, qui travaillent bien, qui sont à l’écoute. Mais la performance ultime reste de faire passer des joueurs utiles à notre coach de l’équipe première.

Evens Joseph est l’un d’eux. Encore chez les U19 la saison passée, il a signé récemment son premier contrat pro. Et on le voit désormais évoluer en Ligue 1.

LIRE AUSSI : Ligue 1. Evens Joseph, une pépite qui ne cherche qu’à briller


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles