D’ici 2021, la société Enedis est chargée par l’État de remplacer quelques 35 millions de compteurs électriques par des compteurs nouvelle génération baptisés Linky. Ils permettront d’être relevés à distance, de transmettre des informations plus précises sur la consommation des usagers et d’avoir une tarification basée sur la consommation réelle, et non plus estimée.
Des risques pour la santé ?
Depuis plusieurs semaines, le déploiement de ces compteurs a débuté sur le secteur de Bourg-Achard (Eure). « Des habitants ont reçu un courrier ou un mail leur indiquant qu’un compteur Linky serait prochainement installé à leur domicile », indique Elisabeth Meyer. Cette habitante de Bourg-Achard fait partie du collectif Stop Linky 76-27 qui s’oppose à la pose des compteurs Linky en Normandie. Le collectif affirme que ces compteurs ne seraient pas sans danger pour la santé avec la propagation d’ondes électromagnétiques. Il pointe aussi du doigt le risque d’incendie lié au compteur et dénonce la captation de données personnelles.
Pour sensibiliser les habitants de Bourg-Achard, Elisabeth Meyer organise une réunion d’information ce mercredi à 19 h. L’occasion de répondre à une question essentielle : peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky à son domicile ? Les avis divergent.
Info pratique : réunion d’information du collectif Stop Linky 27-76, mercredi 19 décembre, à 19 h, à la salle Phèdre (derrière la mairie) de Bourg-Achard.