À Saint-Servant (Morbihan), le Festi’Val de l’Oust est une institution. Mais cette année, les organisateurs, tous bénévoles, avaient pris une lourde décision : celle d’annuler l’édition 2018. La raison ? La première Fête du bruit organisée à Saint-Nolff sur les mêmes dates.
En 2019, le festival associatif organisé par Les Foustivités remonte en selle. Et donne rendez-vous les 5 et 6 juillet dans la commune de 800 âmes.
« Il faut sauver le monde associatif. Nous avions été pris de court l’an passé mais nous relançons la machine, plus motivés que jamais », argue d’emblée Pascal Le Brazidec, président et locomotive de l’événement.
Reggae et électro
Le Festival ne veut pas céder sa place et revient sur le devant de la scène avec une programmation éclectique et familiale. Les deux premiers noms du cru 2019 ont été annoncés sur la page Facebook de l’association lundi 17 décembre.
Biga Ranx, de son vrai nom Gabriel Piotrowski, est une pointure du Reggae/Hip-Hop. Celui qui se consacre entièrement à la musique depuis l’âge de 14 ans a sorti son premier album « On Time » en 2011 sous le label X-Ray Production.
Son second album, en 2013, remplit à quelques mois d’intervalle La Cigale et Le Bataclan. En 2015, Biga Ranx livre avec « Nightbird » un album très personnel puisque l’artiste y est auteur et compositeur. Il a une vision à la fois moderne et raffinée du Reggae.
Huit groupes à l’affiche
Place ensuite à Hilight Tribe. Avec six albums, quatre clips et 500 concerts à son actif, le groupe innove dans un son electro-instrumental où fusionnent guitare, basse, batterie, voix congas, djembé, didgeridoo et autres percussions ou instruments à cordes originaires des quatre coins du monde.
« Nous n’oublions les racines du festival, rassure le Pascal Le Brazidec.
La musique celtique aura toute sa place. Six autres groupes vont compléter l’affiche. »