les habitants du pays de Bray ne participent pas assez aux actions de dépistage. Un constat posé par le docteur Ahmed Benhammouda, le directeur médical de l’association de dépistage EMMA (Yvetot). Des propos tenus lors de la remise trois chèques d’un même montant (470 € ont été remis à Philippe Rives président du Comité régional normand , à Gabrielle et Jean-Jacques Deshayes, représentants du comité de Neufchâtel-en-Bray de la Ligue contre le cancer
Le 13 octobre 2018, à l’initiative de Martine Bonino, adjointe au maire, Forges-les-Eaux organisait la première édition d‘Octobre Rose. Les associations sportives US Forges athlétisme , l’USF tennis et le club d’escrime y ont récolté la somme de 1 410 €. Les sportifs ont participé bénévolement à cette journée en faveur de la recherche et du dépistage.
Seulement 30 % de Brayons
Ahmed Benhammouda explique :
Les Brayons ne participent pas assez aux actions de dépistage, notamment pour les cancers du sein et colorectaux. Dans ce milieu rural, le taux des habitants qui répondent aux invitations des professionnels de la santé n’est que de 30 % alors que dans les agglomérations comme celles de Rouen et du Havre il passe à 65 % .
Tout en rappelant l’importance du premier diagnostic suffisamment tôt dans le temps, le docteur a réaffirmé que « ces manifestations d’Octobre Rose sont un moyen de sensibiliser les gens, mais aussi de les inciter davantage à prendre soin de leur santé ».
Les petits ruisseaux font des grandes rivières
Martine Bonino a rappelé que « les petits ruisseaux font des grandes rivières » et qu’elle envisageait d’associer d’autres partenaires pour la seconde édition 2019, notamment le Lions Club local.
Le maire de Forges, Michel Lejeune, a conclu en reprenant les mots de Pierre de Coubertin « L’important, c’est de participer ! ».