A Briouze (Orne), l’événement de l’année est sans aucun doute le festival Art Sonic. Fondé en 1996, cet événement musical revient pour la 24è édition les 19 et 20 juillet 2019. Les festivaliers découvriront Jain, Columbine, Steve’n’seagulls ou encore Marina P & Stand High Patrol. De la pop, du rap, du dub et du hard-rock seront donc au rendez-vous.
Jain présente Souldier, son nouvel album
Connue à l’échelle mondiale pour son titre « Makeba » lors de son premier album Zanaka (« enfant », en malgache), Jain est nourrie par les influences toutes en swing de ses parents. De l’Afrique à l’Orient, la jeune femme de 26 ans a étoffé son répertoire musical et s’est ainsi inspirée de ses voyages pour son premier CD. Son opus a été sacré triple disque de platine et l’artiste aura même pour distinction une Victoire de la musique de l’interprète féminine de l’année 2017 ainsi qu’une nomination aux Grammy’s Awards à New York début 2018.
Pour 2019, l’originaire de Toulouse revient sur scène avec son deuxième album : Souldier, toujours aux côtés de Yodelice, son producteur. Il est une nouvelle fois question d’Afrique dans ses titres, comme sur le morceau « Oh Man ».
Columbine, révélation de 2017
Niveau rap français, les deux rennais Foda C et Lujipeka incarnent le duo Columbine. Un nom de scène qui fait l’echo de la célèbre tuerie dans un lycée américain avec la volonté de s’en sortir. Leur album, Adieu Bientôt, creuse le sillon d’une dépression adolescente white-trash, la folie et la tristesse. Révélation de 2017 avec la mixtape Enfants Terribles, Adieu Bientôt est le premier opus des deux Rennais. En 2017, Columbine c’est 60 dates de concerts à guichets fermés, une mixtape bientôt disque de Platine et 97 millions de streams.
La palette musicale est étoffée par le metteur en son Seezy, metteur en son de Vald.
Stand High Patrol & Marina P, du dub mêlé à du raggae
Au début des années 2000, RootyStep et Mac Gyver montent leur sound system. Ils sont rejoints par Pupajim, chanteur et compositeur officiel du collectif Stand High Patrol. Le groupe a fait ses classes à Rennes et dans la Bretagne avec des productions dub stepper anglaises. Les trois compères ont même conçu un dub particulier, « Dubadub », un mélange de dub, de hip-hop, de bass music et de reggae digital. Trois albums ont été réalisés : Midnight Walkers, A matter of Scale et The Shift, avant de collaborer avec Marina P, chanteuse italienne avec ses influences reggae, hip-hop, trip hop, pour l’opus Summer of Mars, un album aux esthétiques dub et future soul.
Steve’n’seagulls : le phénomène viral d’Internet
Connu pour ses reprises de classiques du métal et de hard rock, Steve’n’seagulls est désigné comme un phénomène viral d’Internet. Avec leurs deux albums précédents, le groupe cumule plus de cent millions de vues sur leurs vidéos sur YouTube, avec des dizaines de milliers de ventes d’albums en physique et des dizaines de millions de streams. Groupe notamment connu pour ses performances en concert et son amour de la scène, le collectif va présenter sur scène son troisième album : Grainsville.