
François Aubey, président de l’agglomération Lisieux-Normandie, et Bernard Aubril, maire de Lisieux (Calvados), ont organisé une conférence de presse pour tacler le député Sébastien Leclerc. (©Le Pays d’Auge)
Souvent opposés politiquement, c’est ensemble que Bernard Aubril, maire de Lisieux (Calvados) et François Aubey, président de la communauté Lisieux-Normandie, ont organisé une conférence de presse vendredi 31 janvier 2020 à la mairie de Lisieux : « Ce ne sont pas deux candidats en campagne, mais deux représentants des institutions qui en ont marre du mensonge ».
Dans leur viseur : Sébastien Leclerc, député LR et candidat aux élections municipales à Lisieux, qualifié « d’imposteur » par François Aubey. Avec Bernard Aubril, ils lui reprochent de « s’approprier la paternité » du choix de l’Etat de délocaliser un service des finances publiques à Lisieux.
[Arrivée d’emplois publics à Lisieux] 🔴 En novembre dernier, j’ai porté la candidature de Lisieux pour accueillir des…
Publiée par Sébastien Leclerc – Député sur Mercredi 29 janvier 2020
Le maire explique :
Nous avions rencontré le directeur régional des finances publiques en juin 2019. Il nous a dit qu’un appel à projets allait s’ouvrir pour essayer de proposer à certaines villes d’accueillir des services décentralisés. Nous avons bien entendu le message et nous avons travaillé au montage d’un dossier et d’un film, et cela a été envoyé à l’Etat le 24 juillet.
RETABLISSONS LA VERITE S'il faut jouer au petit jeu de C'EST MOI QUI ……. , je précise que, suite à mon entretien…
Publiée par Bernard Aubril – Aimons Lisieux sur Jeudi 30 janvier 2020
« Le mensonge de trop »
Pour les deux élus, il s’agit du « mensonge de trop ». François Aubey tacle :
A l’entendre, c’est lui qui règle tous les problèmes de la ville de Lisieux. Alors que je reconnais le travail de Bernard Aubril, l’engagement sans réserve de la Ville et de l’agglomération. Sur tous les gros dossiers structurants, nous sommes main dans la main. L’attitude de M. Leclerc est méprisante pour le travail qui est fourni par nos deux collectivités, nos collaborateurs et nos collègues élus. Les Lexoviens, Lexoviennes et habitants de l’agglomération ne doivent pas être dupes, ce n’est pas ce qu’on demande à notre député. J’aurais bien aimé que pendant ces trois ans, le député serve à quelque chose, à notre territoire, plutôt qu’à des déclarations électoralistes.
Retour sur les dossiers
Le maire et le président de l’agglomération sont revenus sur le travail effectué par les deux collectivités sur différents dossiers, comme la venue de la Ligue de football, le maintien du tribunal à Lisieux où « tous les élus se sont mobilisés », le soutien à l’IUT sur lequel « nous travaillons depuis plus de six ans », le nouveau programme national de renouvellement urbain dans le quartier de Hauteville ou le plan « Action cœur de ville ».
Les deux hommes évoquent aussi le sujet de la santé. Au sujet de l’hôpital et de l’extension du service des urgences, dossier sur lequel Sébastien Leclerc est intervenu, ils indiquent :
Nous siégeons au conseil de surveillance. Dès la mi 2017, la subvention que l’ARS a fléché pour l’extension des urgences était déjà connue. Ce n’est pas un courrier ou une intervention auprès de l’ARS ou d’un ministre quelconque qui a fait les choses.
« Sébastien Leclerc va bientôt trouver le vaccin contre le coronavirus »
« Ce n’est pas un député qui appuie sur le bouton et qui dit oui ou non pour Lisieux », lance Bernard Aubril :
Un député est d’abord et avant tout en charge du pouvoir législatif. Que le député fasse ce travail-là, c’est son domaine de compétence, et qu’il ne cherche pas à s’attribuer la paternité de toutes les réalisations. C’est d’abord un parlementaire, et aujourd’hui, on sent bien que pour d’autres raisons Sébastien Leclerc essaye de tout s’approprier, de tout récupérer, alors que c’était déjà enclenché, retenu ou engagé grâce à l’action de la Ville et de l’agglo.
« A l’allure où ça va, Sébastien Leclerc va bientôt trouver le vaccin contre le coronavirus », sourit François Aubey.
Sophie H : « Le contribuable paye les infrastructures somptuaires »
Le maire de Mézidon Vallée d’Auge (Calvados) aborde les municipales :
Sébastien Leclerc est en campagne. Il s’autorise à juger le bilan du maire de Lisieux et celui du président de l’agglomération. Je trouve particulier de vouloir juger nos bilans, quand on connaît la qualité du sien quand il était maire de Livarot.
Le président de Lisieux-Normandie fait allusion à la fermeture de l’entreprise Sophie H&Co à Livarot, dossier sur lequel Sébastien Leclerc est régulièrement attaqué. L’usine avait été construite par l’ancienne intercom du Pays livarotais, et « coûte 25 000 € par mois à l’agglomération » :
Les investissements portés étaient probablement financés, mais le fonctionnement n’était pas financé. C’est aujourd’hui le contribuable de Lisieux et de l’agglomération qui paye les infrastructures somptuaires que Sébastien Leclerc avait décidé de faire sur Livarot.
Contacté suite à cette conférence de presse, Sébastien Leclerc a répondu.