Suite aux mouvements de contestation que la France connaît depuis 1 mois et dans le sillage des revendications portées par les Gilets jaunes, la mairie de Vire Normandie à décidé de mettre à disposition de ses habitants, un cahier de doléances.
Disponible jusqu’au 31 janvier 2019
En place depuis le mercredi 19 décembre 2018, le cahier est ouvert à tout un chacun qui désire s’exprimer sur ses difficultés ou qui souhaite partager ses propositions pour le pays. Présent dans le hall de la mairie de Vire Normandie, le registre sera disponible sur les heures d’ouverture de la mairie, jusqu’au 31 janvier 2019, puis envoyé à la Présidence de la République dans la foulée.
Mon souhait est que chaque citoyen puisse venir s’exprimer et que les demandes formulées soient prises en compte lorsque le cahier sera remonté à l’État. Il n’y a pas de censure, chacun est libre d’écrire ce qu’il veut »
, détaille Marc Andreu Sabater.
À lire aussi : Tribunal. La justice valide le licenciement des ex-AIM de Sainte-Cécile
Une volonté de dialogue permanent
Ce cahier est aussi l’occasion pour le maire de rester à l’écoute de ces concitoyens et s’inscrit dans sa volonté de dialoguer en permanence avec eux.
Pour discuter dans la sérénité et avancer, je crois qu’il est nécessaire d’expliquer les réponses que nous apportons à la collectivité notamment à travers l’utilisation que nous faisons de l’argent de l’État. Nous avons besoin de redonner du sens à l’impôt citoyen et de préciser à quoi il sert », note l’édile.
L’objectif étant également de récolter la parole de ses habitants pour mettre en place des actions à l’échelle locale.
Nous regarderons avec attention les doléances et les propositions des citoyens pour voir si nous pouvons répondre à certaines d’entre elles au niveau local. L’an dernier, j’ai rencontré 700 personnes. Les Virois savent que ma porte est grande ouverte et que je garde un contact direct avec eux pour répondre à leurs préoccupations. »
Découvrez les explications de Marc Andreu Sabater, maire de Vire Normandie, dans la vidéo ci-dessous.
Pratique. Horaires d’ouverture de la mairie. Lundi : 8h30 – 12h / 13h30 – 18h30. Du mardi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h