Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Plestin. L'école Notre-Dame va fermer l'an prochain

$
0
0
Le panneau d'accueil venait d'être décoré par les enfants eux-mêmes. Richard du Roscoat (au centre) avec l'équipe pédagogique et des parents lors de la rentrée 2018.

Richard du Roscoat (au centre) avec l’équipe pédagogique et des parents lors de la rentrée 2018.

Il n’y aura pas de rentrée 2019 pour les élèves de Notre-Dame à Plestin-les-Grèves. La petite école de la rue de l’Hospice va fermer ses portes, faute d’effectifs suffisants.

La décision de la direction de l’Enseignement catholique « est prise », confirme Richard du Roscoat, président de l’Organisme de gestion des écoles catholiques (Ogec) de l’établissement.

24 élèves inscrits

Des courriers vont être envoyés aux parents d’élèves, que l’on imagine « bien embêtés. Cette petite école leur plaisait, elle permet de s’adapter aux personnes plus facilement que dans une grosse structure », commente le Plestinais.

Mais voilà, les effectifs étaient « faibles et fluctuants », reconnaît Richard du Roscoat. Il y avait 37 élèves en 2017, seulement 24 inscrits la dernière rentrée, pour deux classes de la maternelle au CM2.

De fait, l’école s’inscrit dans un contexte global de régression des effectifs scolaires dans le département. Entre 2006 et 2018, la baisse en primaire est de 19,3 % sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté.

Le collège fermé

« Les affections de postes disponibles sont moins nombreuses, cela conduit à la réduction des classes, résume le président de l’Ogec. C’est le problème de toutes les écoles de campagne qui deviennent de plus en plus fragiles. » L’école catholique de Bourbriac a ainsi connu le même sort cette année.

À LIRE AUSSI : Bourbriac : l’école Saint-Briac va fermer définitivement

À cela s’ajoute un événement purement local, la fermeture du collège Saint-Joseph en 2000. « Ça a été un coup dur, il n’y avait aucune possibilité de poursuivre la scolarité sur place. » En plus, « les bâtiments étaient non adaptés, nous obligeant à vendre », ajoute-t-il. L’établissement se retrouvait ainsi un peu à l’étroit.

Les deux professeures vont être déployées dans d’autres secteurs. Le devenir des deux Asem (agent spécialisé des écoles maternelles) et de l’éducatrice spécialisée pour élève handicapé, employés par l’Ogec, est en pointillé.

160 ans d’existence

Une page se tourne à Plestin : voilà 160 ans que l’école existe. C’est en effet le 5 juillet 1859 qu’un petit noyau des Filles de la Croix ouvrait une école catholique pour les filles, nous raconte le site infobretagne.com. L’école des garçons naissait vingt ans plus tard, sous le patronage de Saint-Joseph.

Richard du Roscoat le rappelle :

C’était la dernière école catholique du canton de Plestin »

Le panneau d'accueil venait d'être décoré par les enfants eux-mêmes.

Le panneau d’accueil venait d’être décoré par les enfants eux-mêmes. (©Le Trégor)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>