
Le contact avec le chien est très bénéfique pour les résidents. (©DR)
Depuis janvier 2020 les Ehpad de Louvigné-du-Desert et de Laignelet bénéficient de la présence de Maya et de ses compagnons.
A raison d’une demi-journée par semaine chacun, les deux établissements intègrent la médiation animale aux différentes pratiques de thérapies non médicamenteuses déjà mises en place.
Lire aussi : Immersion. Personnes âgées : une journée dans un Ehpad du pays de Fougères.
Une relation avec l’animal bénéfique
Julie Garnier, assistante de soin en gérontologie formée à la médiation par l’animal, vient réaliser un accompagnement assisté par l’animal afin d’atteindre des objectifs précis décidés en équipe pluridisciplinaire (animatrice, psychologue, aide soignant, infirmière, ergothérapeute..)
Lire aussi : EHPAD. Paro, le petit robot, calme les angoisses
La médiation animale permet de tirer le meilleur de la relation homme animal afin de stimuler la mémoire, encourager le mouvement ou encore la détente et le relâchement. Elle permet plus que tout d’encourager l’interaction sociale et le plaisir de la rencontre avec comme sujet favori les animaux bien sûr.
Les résidents concernés par ce dispositif ont déjà pu manifester leur enthousiasme et intérêt pour ces nouveaux ateliers.