
Les agents de la Ville de Lyon de la CGT qui s’occupent de l’éclairage public menacent d’éteindre près de 70 000 points lumineux. (©Illustration/Pixabay)
La ville de la Fête des Lumières dans le noir complet ? C’est ce qui pourrait arriver cette semaine à Lyon (Rhône). La CGT Ville de Lyon a déposé un préavis de grève du mardi 18 au vendredi 21 février 2020, de 1h du matin à 24h pour les agents de la direction de l’éclairage urbain.
Lire aussi : Coupure d’électricité à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire : 40 000 foyers touchés
Réorganisation, conditions de travail…
Avec cette action et cette menace, le syndicat entend dénoncer la détérioration des conditions de travail dû à la réorganisation de la direction de l’éclairage public. Selon le syndicat, cette réorganisation a été effectuée « sans prise en compte ou compensation sérieuse des contraintes qui leur sont imposées ».
D’après le syndicat, les nouveaux horaires de nuits « proposés » sont liés aux coupures d’électricité des lignes TCL et augmentent « les amplitudes de travail ».
Communiqué de Presse Éclairage Public : Vers un Blackout à Lyon ? – https://t.co/odnSSLKhJe Mairie de Lyon ne cesse de réorganiser ses services, sans tenir compte de la réalité du terrain. Nouveau service à en faire les frais, la Direction de l’Éclairage Public.
La dernière … pic.twitter.com/5uuo06whhF— CGT ville de LYON (@CGT_VILLE_LYON) February 14, 2020
« Réduction des effectifs, gestion à la petite semaine, perte des savoir-faire organisée, augmentation de la charge de travail. Ajouté à cela le passage en semaines de nuits complètes », énumère le syndicat dans son communiqué de presse.
La mise en lumière de la Ville de Lyon ne doit pas se faire au détriment de la santé de ceux qui en font le prestige.
70 000 points lumineux menacés
Les agents veulent « une nouvelle organisation du travail favorisant la santé et le service public et une « reconnaissance financière du travail exécuté le jour et la nuit ».
D’après Le Progrès, près de 70 000 points lumineux pourraient être impactés par l’action des grévistes. Selon le quotidien, les agents de la ville ont les moyen « d’éteindre simultanément toute la ville », en coupant le courant dans une centaine d’armoires électriques.