
Fanny Leverrier exerce l’auriculothérapie au sein du Groupe lyonnais d’études médicales (©©DR)
C’est une méthode thérapeutique peu connue du grand public. Et pourtant. Mise en lumière en 1951 par le médecin lyonnais Paul Nogier, qui a notamment établi la cartographie auriculaire, l’auriculothérapie considère que l’oreille est une représentation miroir des organes, d’où sa comparaison avec un fœtus inversé.
Fanny Leverrier, ancienne chirurgienne-dentiste, s’est spécialisée dans la discipline reconnue depuis 1990 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a ouvert il y a peu un cabinet à Provins, au 3, route de Bray.
Reconnue par la Haute autorité de santé
Grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral. Il y aurait plus de 200 points par pavillon auriculaire. Une stimulation de ces points permet de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent, et donc de soulager des troubles ou des maladies. L’auriculothérapie s’avère d’ailleurs particulièrement efficace dans le traitement de la douleur et a été reconnue par la Haute autorité de santé (HAS) dans trois grands types de troubles :
- La douleur (migraine, rhumatologie, traumatologie, névralgie, douleurs chroniques, douleurs vertébrales, douleurs séculaires en cancérologie)
- L’addictologie (tabac, alcool)
- Le syndrome anxio-dépressif (anxiété, angoisse, troubles du sommeil, dépression)
Lors des séances, l’auriculothérapeute utilise des aiguilles, l’électrostimulation, la stimulation fréquentielle ou encore le massage auriculaire.
Pratique. Fanny Leverrier exerce au 6, route de Bray (La Cyréne) et reçoit sur rendez-vous au 06 95 22 09 27.