
EELV a déposé sa liste en préfecture ce lundi, portée par le binôme Mantion-Reynaud et promet une politique de rupture (©G.Martin/Métropolitain)
Ce ne fut pas un long fleuve tranquille mais les Verts d’EELV, après quelques terribles remous, ont finalement réussi à rétablir le cours de leur campagne électorale. Ce lundi, ils ont déposé en préfecture leur liste « Choisir l’écologie pour Montpellier » avec, sans surprise, Coralie Mantion en numéro 1 et Manu Reynaud en numéro 2.
Une alliance verte
Mais EELV n’est pas seul dans cette aventure : « cette liste repose sur une alliance qui rassemble Les Verts d’EELV bien sûr, mais aussi Génération Écologie, le Parti Animaliste, le Mouvement Écologiste Indépendant et l’Alliance des Écologistes Indépendants« , énumère la tête de liste. « Notre liste est conforme à ce que nous annoncions en début de campagne avec 50% de militants écologistes et 50% de personnes issues de la société civile ».
A lire aussi : EELV et le Parti Animaliste font programme commun pour les animaux
Le monde associatif valorisé
La candidate cite quelques personnalités symboliques présentes dans cette liste, dont François Vasquez, porte-parole de l’association des riverains de Garosud, connu pour sa lutte contre les dysfonctionnements du centre de méthanisation Ametyst ouvert il y a 11 ans et placé en quatrième position de ladite liste.
Mais aussi Guylaine Lang-Cheymol, ancienne présidente de la Ligue contre la violence routière : « elle porte une mesure phare de notre projet : la généralisation du 30 km/h en ville et l’apaisement de la circulation dans les quartiers », rappelle Coralie Mantion qui cite aussi Christian Dupraz, conseiller régional EELV, et l’un des plus anciens militants d’EELV en France.
Tous derrière…
« Au final, on constate que celles et ceux qui soutenaient encore Clothilde Ollier le 20 janvier lors de sa conférence de presse au Dôme ont depuis rejoint notre liste », souligne Manu Reynaud : « Dans les jours qui ont suivi l’éviction de Clothilde Ollier, chacun a pu constater, au sein de EELV, que la volonté de discuter et de trouver une solution n’était pas du côté de l’ancienne tête de liste ».

La tête de liste Coralie Mantion veut rompre avec la politique de la croissance urbaine pour la croissance urbaine (©G.Martin/Métropolitain)
C’est maintenant que tout se joue, que nous pouvons changer la donne. Avant qu’il ne soit trop tard.
« Aujourd’hui, elle n’est plus soutenue par les militants d’EELV, ou tout du moins par une poignée », enfonce le numéro 2 : « Tout le monde a adhéré à la nomination de Coralie, dont chacun connaît l’engagement de longue date pour l’écologie à Montpellier ». La tête de liste évoque justement « une liste bien faîte, équilibrée », à même de relever les défis qui attendent le territoire : « Nous le savons. Face à l’urgence climatique, les prochaines années seront déterminantes car c’est maintenant que tout se joue et que nous pouvons changer la donne. Avant qu’il ne soit trop tard ».
Une politique de rupture
La candidate promet un changement de mentalité et une rupture avec la politique locale axée sur le mix croissance démographique-croissance urbaine : « La croissance urbaine pour la croissance urbaine n’a pas de sens », insiste-t-elle : « C’est une fuite en avant qui menace notre environnement et notre qualité de vie, au risque de détruire ce qui participe de l’attractivité même de notre ville ».
A lire aussi : viaduc de Lavérune : le petit pont d’EELV à Philippe Saurel
Saurel dans le viseur
Premier visé : le maire sortant, Philippe Saurel : « Nous ne poursuivons pas la même trajectoire que lui, celle d’une croissance urbaine infinie pour seul horizon avec toujours plus de béton, de bouchons et de pollution », poursuit la candidate : « Nous refusons l’asphyxie qui menace et nous changeons de modèle. Nous choisissons l’écologie avec la liste que nous présentons aujourd’hui qui est bien celle de l’Alliance des Écologistes montpelliérains ».
Le bilan Saurel : « une gigantesque régression écologique »
Coralie Mantion a dressé un mini-bilan écologique de la mandature du maire sortant. La candidate liste de nombreux points noirs :
– Des déchets exportés par camions à 150 km à la ronde ;
– La ligne 5 de tramway retardée de 10 ans ;
– Pas de budget vélo pendant 5 ans ;
– Des quartiers livrés à une bétonisation sans limite ;
– Une multiplication de projets routiers et de zones commerciales.
La liste EELV « Choisir l’écologie pour Montpellier »
- Mantion Coralie
- Reynaud Manu
- Massart Marie
- Vasquez François
- Tikouk Radia
- Paternot Bruno
- Ribot Catherine
- Ariztegui Eddine
- Serrano Célia
- Jouault Stéphane
- Nakib Fatma
- Laoukiri Mustapha
- Lang-Cheymol Guylaine
- Fabre Laurent
- De Charentenay Odile
- Bouarfa Sami
- Galustian Gohar
- Julier Michel
- Garnier Valérie
- Piazza Benjamin
- Miraoui Nadia
- Lecroisey Vincent
- Palumbo Sophie
- Boudaud-Anduaga Alexis
- Escallier Cendrine
- Cristol Sébastien
- Clauzade Marie
- Vuadelle Benjamin
- Gardes-Michel Béatrice
- Torquebiau Emmanuel
- Bonnet Madeleine
- Koessler Christian
- Rossi Magali
- Mebrouk Mohamed
- Beauchesne Gaelle
- Forbin Pascal
- Aassine Nadia
- El Moudden Rachid
- Dangerfield Isabelle
- Quarouch Hassan
- Tanasescu Cristina
- Cadic Nadou
- Torquebiau Rozenn
- Loukiri Ahmid
- Brun Amélie
- Boucif Yazid
- Hilly Véronique
- Blimer Michel
- Fourboul Emmanuelle
- Leconte-Hantzalis Nicolas
- Marcheselli Lisa
- Weil Jacky
- Sicard Frédérique
- Jackel Ludovic
- Ichalalene Lynda
- Bourbouze Alain
- Houhou Leïla
- Hocquemiller Léon
- Yagoubi Leïla
- Imperatori Gabriele
- Mora Alain
- Rey Nicolas
- Zémor Michèle
- Dupraz Christian
- Martinez Élisabeth