Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

A Clisson, Richard Bellier a déposé sa liste

$
0
0
Les colistiers de « Imagine Clisson ».

Les colistiers de « Imagine Clisson ». (©Imagine Clisson)

Imagine Clisson est donc la 3e et sans doute dernière liste à se présenter pour les élections municipales dans la cité du Connétable. Conduite par Richard Bellier, elle compte 5 autres candidats déjà présents à ses côtés, en 2014. Les 23 autres ont été trouvés au fil des rencontres.

Seul élu de la liste qu’il menait en 2014, Richard Bellier aura eu le mérite de tenir, garder son indépendance, et de repartir, dans un conseil municipal qui lui a souvent été très hostile. Mais pas évident de conserver impliqués ceux qui l’avaient suivi il y a six ans. Certains ont quitté la ville, d’autres ont passé l’envie de s’engager et d’autres ont préféré rejoindre l’équipe du maire.

Lire aussi : Municipales 2020. Clisson avant tout c’est vous : ils changent un peu une équipe qui gagne

S’il reste quelques fidèles (Jocelyne Prud’homme, Jacques Demontoux, Nadia Cosnard, Morgan Douillard et Guillaume Blanchard) et des convertis tôt dans le mandat comme Gilles Tessier, il a dû en grande partie reconstruire une liste. Pas simple. Depuis plusieurs mois, le conseiller en gestion de patrimoine de 48 ans, qui connaît bien les compétences communales pour être passé comme cadre opérationnel en voirie, puis dans la distribution de l’eau potable et l’assainissement, avant d’être responsable de groupes d’agences en propreté urbaine (balayage, collecte d’emballages et de déchets ménagers, gestion de déchetteries) et directeur commercial dans le domaine de l’éclairage public, a donc poussé les portes, dépoussiéré certains contacts et répété son projet pour convaincre.

Comme Didier Deschamps

Ce qui m’intéressait, c’est d’avoir une équipe de terrain, ayant des compétences professionnelles qui peuvent rejaillir sur le domaine public. Des gens passionnés qui ont une philosophie et des convictions proches des nôtres. Mais sans étiquette politique (ndlr. Richard Bellier reste proche du mouvement Agir) »,

explique le chef de file. Allusion au premier cercle qui l’a suivi durant tout le mandat. « Je me suis rapproché des gens experts dans leur domaine qui ont la culture de suivi de projets, que ce soit dans le domaine du sport, de la voirie, de l’énergie verte, des ressources humaines, de la culture… »

Mais l’idée étant « d’impliquer tout le monde », Richard Bellier a décidé « de doubler, voire tripler les postes pas domaine d’activités ». « Un peu à la manière de Didier Deschamps lors de la dernière Coupe du monde, compare-t-il. Car seul, on s’épuise. C’est pourquoi j’aurai une équipe de quatre personnes pour la voirie et la quotidienneté, 3 pour la culture, 3 pour les sports, etc. » En cas de victoire, il nommera 8 adjoints et 5 conseillers municipaux délégués.

Lire aussi : Municipales 2020. A Clisson : qui sont les colistiers de Franck Nicolon ?

Pour constituer ce groupe, Richard Bellier a dû persuader et captiver. C’est le cas de Florence Lebastard. « Je suis venu à la réunion publique à La Dourie. Soit j’étais convaincue, soit je partais. Je l’avais prévenu, » sourit celle qui est toujours à ses côtés aujourd’hui.

Son projet m’a donné envie. Il m’a aussi rassuré sur les missions. Et puis surtout, il nous fait confiance, »

exprime Laurent David, directeur marketing qui avait été présenté par Raphaël Robert, n° 3 sur la liste, lui-même « rencontré par hasard dans une galerie d’art » par Richard Bellier.

Une méthode à part

« C’est comme ça que cela s’est passé au fil des entretiens », ajoute-t-il. « Le premier cercle est devenu la première partie de la liste.  Puis on est allé voir les autres candidats. Car on s’est retrouvé au feeling, sur des valeurs, des projets et des envies », indique celui qui a dû faire toutefois appel à deux filles de candidates pour et un jeune de 19 ans, relégué en position d’inéligible, pour boucler la liste.

Combien de gens m’ont dit on ne peut pas changer les choses à Clisson… Cela a été un élément déterminent  pour orienter ma campagne, car ce qu’on propose est totalement différent des autres équipes candidates ».

A commencer par la méthode. « On va, comme on l’a dit, lancer différents appels à projets. Un procédé qui a pour avantage de maîtriser leur coût. Contrairement, aux marchés publics, comme celui de la salle festive dont on voit aujourd’hui les surcoûts (plus de 2 millions d’euros) en raison de défaillance des bureaux d’études. Que ce soit pour notre lieu unique situé place des Douves, mêlant salles associatives, office de tourisme, espace de rencontres et habitat avec parkings en sous-sol et jardins-terrasses sur le toit, mais aussi le Tivoli, le projet lumière du centre-ville historique… nous utiliserons ce fonctionnement », explique Richard Bellier. « L’entreprise retenue doit absolument respecter l’enveloppe. Sinon c’est à sa charge ». Mais au final, le bien lui revient. L’envers du décor.

La délégation au privé, la liste la veut aussi pour assurer « le fonctionnement et la gestion de la salle festive comme du Tivoli (ndlr. après sa réhabilitation) ».

Une seule ambition : être maire

Une liste qui ne veut pas attendre des années pour réaliser l’assainissement du Fief des pommiers – « prévu en 2019 » – ou raccorder les villages à la partie agglomérée, « réclamé depuis 30 ans ».

Après deux mandats dans la minorité, Richard Bellier n’envisage pas autre chose que d’être maire. Et de pouvoir jouer « un rôle fort » au sein d’une communauté d’agglomération « englué dans des désaccords profonds » liés à « des problèmes de gestion des dossiers et de gouvernance », selon le candidat. Très ambitieux le garçon.

                                                                 LA LISTE IMAGINE CLISSON
1- Richard Bellier, conseiller en gestion de patrimoine, 48 ans ; 2-Manuela Gérault, praticienne en bien-être, 44 ans ; 3- Raphaël Robert, directeur général AFPA, 45 ans ; 4-Jocelyne Prud’homme, retraitée, 69 ans ; 5-Xavier Bayle, dirigeant d’entreprise, 44 ans ; 6-Nadège Lhommeau, infirmière libérale, 45 ans ; 7-Jacques Demontoux, consultant retraité, 73 ans ; 8-Maria Buffet, assistante commerciale, 54 ans ; 9-Guillaume Blanchard, chef de projet informatique, 53 ans ; 10-Catherine Guégan, analyste financière, 44 ans ; 11-Stéphane Jaouen, chargé d’affaires énergies renouvelable, 40 ans ; 12-Florence Lebastard, responsable clientèle, 40 ans ; 13-Gilles Tessier, retraité ingénieur voirie, 63 ans ; 14-Isabelle Godefroy, éducatrice sportive, 56 ans ; 15-Morgan Douillard, responsable planification et développement, 41 ans ; 16-Alexandra Praud, conductrice, 46 ans ; 17-Laurent David, directeur marketing, 53 ans ; 18-Sophie Paillat, opératrice production, 48 ans ; 19-Stéphane Tatibouet, ébéniste, 53 ans ; 20-Maureen Linckenhely, opératrice production, 36 ans ; 21-Yohann Laborieux, fonctionnaire, 40 ans ; 22-Yuna Gérault, aide-soignante, 21 ans ; 23-Philippe Tesson, responsable bureau d’études, 55 ans ; 24-Nadia Cosnard, adjoint direction lycée, 45 ans ; 25-Denis Gagneux, manager ingénierie navale, 39 ans ; 26-Morgane Gauché, institutrice, 40 ans ; 27-Antonio De Figueiredo, maçon, 52 ans ; 28-Charlène Braud, étudiante métier de la construction, 19 ans ; 29-Tymothée Renard, agent de sécurité, 19 ans.
En italique, les élus actuels

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>