Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Route de la Louée à Vertou : les riverains demandent de la sécurité

$
0
0
La vitesse est pointée du doigt dans un quartier qui a vu s'installer de nombreux jeunes couples avec enfants.

La vitesse est pointée du doigt dans un quartier qui a vu s’installer de nombreux jeunes couples avec enfants.

Réduction de la limite de vitesse et aménagements pour les piétons et cyclistes, telles sont les demandes des habitants de la route de la Louée et des villages avoisinants, entre Vertou et Haute-Goulaine, qui craignent pour leur sécurité quand ils empruntent cet axe très passager. Une pétition a été lancée : 400 personnes l’ont signée.

C’est une route qui voit passer des milliers de véhicules par jour. Samedi compris. Logique, c’est l’ancienne route venant de Cholet et de Poitiers menant à Nantes. Elle dessert la zone commerciale Pôle sud mais aussi Saint-Sébastien et Basse-Goulaine dans un sens, et permet d’accéder au récent et déjà quasi-complet parc d’activités de la Lande Saint-Martin et de rattraper la 2X2 voies dans l’autre sens.

Lire aussi : Près de Nantes, une pétition lancée contre le projet de l’enseigne Grand Frais

Une pétition

Une portion entre l‘antenne de la Louée et le carrefour de Tournebride, ou plus précisément entre deux giratoires (Mortiers et Pâtis-Vinet) : 1 500 mètres entre campagne et début d’agglomération. Un axe longé par des maisons anciennes, aujourd’hui restaurées par une génération de couples avec enfants en bas âge, séduits de pouvoir avoir un peu de verdure à côté de leur habitation, mais aussi des commerces (restaurant, fleuriste, informatique…). Preuve du renouveau et du dynamisme du quartier.

Seule ombre à ce cadre de vie, « la dangerosité de l’axe routier ». Les riverains ont tenu à le faire savoir. Plus de 400 d’entre eux ont signé la pétition, dont les habitants des Villages oubliés qui empruntent souvent cet axe. « On a fait aussi signer 200 enfants. Ce sont les plus fragiles, donc les premiers concernés », insiste Aurélie Renou, habitante auprès de l’axe depuis 5 ans et en attente d’un heureux événement.

« Réduire la vitesse »

Leur première demande : la réduction de la vitesse. « Entre les deux ronds-points, la limitation alterne entre le 50 et le 70 km/h. Il serait plus simple de tout réglementer au plus bas, » indique Vincent, son mari. Un pompier professionnel qui est le premier à connaître l’importance de cette différence de 20 km/h en cas d’accident. « Cela éviterait aussi le phénomène d’accélération », ajoute-t-il. Pour les faire respecter : une présence plus forte des forces de l’ordre à la mise en place et la pose d’un radar pédagogique.

Lire aussi : A Vertou, ce que veulent les habitants pour la place Saint-Martin

Les aménagements sont l’autre aspect de leur requête. « De part et d’autre de la chaussée, il n’y a aucune protection. Pas de trottoir et encore moins de pistes cyclables », déplore Aurélie Renou qui endosse le rôle de porte-parole des gens du quartier. « Quand je pars à vélo à la caserne de Rezé, c’est très chaud jusqu’au centre commercial Pôle sud. Je sens les voitures, voire les poids lourds passés juste à côté. Cela n’incite pas à utiliser les deux roues », témoigne Vincent Renou.

A cheval sur deux agglomérations

L’arrêt de car scolaire est aussi pointé du doigt. « Il est à peine visible, non matérialisé et non éclairé » indique le couple qui insiste sur sa dangerosité accentuée au lever du jour ou au coucher du soleil. « Exceptés les trottoirs, nous ne demandons pas de gros aménagements. Un peu plus de signalétique, ce serait bien. Ne serait-ce qu’un ou deux passages piétons supplémentaires au niveau de la fleuriste et des restaurants ».

L'arrêt de car scolaire est peu marqué.

L’arrêt de car scolaire est peu marqué. (©Hebdo de Sèvre et Maine)

Des habitants qui ont aussi rencontré l’obstacle administratif d’être à cheval entre deux collectivités : « d’un côté c’est Vertou, donc Nantes-Métropole, et de l’autre c’est Haute-Goulaine, donc la commune, voire la communauté d’agglomération Clisson, Sèvre et Maine », souffle le couple. « Et en plus, on nous dit parfois que c’est une route départementale ». Un casse-tête de plus pour des familles qui ne voudraient pas qu’un drame survienne avant les interventions.

Lire aussi : Amputé d’une jambe, tétraplégique… ces victimes rappellent les dangers de la route

Pétition sécuriser la route de la Louée : « N’attendons pas qu’il ne soit trop tard ». Contact : securitelalouee@hotmail.com.

 

                                                                  UNE ZONE PAS PRIORITAIRE
Alertés, les services de Nantes métropole ont procédé à quelques analyses sur place. Première conclusion : « les conditions de circulation dans ce quartier ne constituent pas un point noir en matière de risques routiers », indique le Pôle Sèvre et Loire qui travaille « en priorité sur les tronçons enregistrant des accidents corporels de la circulation ». Une collectivité qui admet concentrer ses efforts d’investissements sur les zones accidentogènes. Il ne devrait donc pas y avoir d’aménagements réalisés prochainement. Toutefois, la métropole a lancé une campagne de comptage et de vitesse pour vérifier les observations de terrain. Quant aux limitations de vitesse, elle estime qu’elles sont conformes à la législation en vigueur.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>