
Eliminée au premier tour en 2014, Myriam Dumatin avait aussitôt appelé à voter contre le maire en place à Plouha. Cette consigne avait été écoutée au profit d’Eric Duval qui avait tenu seulement 31 mois à la tête de la mairie, poussé vers la sortie après des démissions en cascade au sein de son équipe.
Le scrutin du 15 mars prochain à Plouha s’annonce sacrément indécis alors que cinq listes, pas moins, sont annoncées sur la ligne de départ : celle du maire sortant Philippe Delsol, de l’imprévisible Eric Duval, de la conseillère départementale Valérie Rumiano, de la tenace Myriam Dumatin et du binôme à gauche, Christèle Daisey-Mogère (UDB) et Gilles Robigo.
Lire aussi : Municipales 2020 : une liste de gauche en création à Plouha
L’issue de l’élection est d’autant plus insaisissable que le sort avait été scellé dans un petit mouchoir de poche en 2014.
« Finalement, c’est la petite liste qui a gagné ce soir. »
Avant d’enfiler l’écharpe de mairie ravie à Philippe Delsol et d’effectuer un mandat express et rocambolesque, le jeune Eric Duval avait obtenu un succès tout autant inespéré qu’inattendu. Une victoire au forceps arrachée de seulement quatorze voix pour un un total de 3037 votants.
Lire aussi : Municipales 2020 : Eric Duval retente sa chance à Plouha
Le fantasque Eric Duval avait engrangé 1482 suffrages contre 1468 voix en faveur de Philippe Delsol. Ce dernier avait pâti d’un mauvais report de voix entre les deux tours tandis que son jeune challenger avait bénéficié de celles – 262 électeurs au premier tour – du collectif pour relancer Plouha.
Lire aussi : Elections municipales : la liste « Bien vivre à Plouha » menée par Philippe Delsol
Sa tête de liste Myriam Dumatin ayant clairement invité ses électeurs à faire trébucher l’équipe municipale. « Finalement, commentait même un Plouhatin, c’est la petite liste qui a gagné ce soir. »