
Le consul de Chine à Papeete salue la qualité de l’amitié et de la solidarité sino-françaises. (©DR)
Dans un communiqué, diffusé vendredi, à lire ci-dessous, le consul de Chine à Papeete, Shen Zhiliang, évoque la lutte contre le COVID-19 de la Chine et les relations sino-française sur ce sujet :
« Depuis l’apparition de l’épidémie du COVID-19, sous la direction du Président Xi Jinping, le gouvernement et le peuple chinois ont uni leurs forces et adopté les mesures de prévention et de contrôle les plus complètes, les plus rigoureuses et les plus drastiques pour lutter contre l’épidémie. À l’heure actuelle, les travaux de prévention et de contrôle ont donné des résultats. Le nombre de diagnostics confirmés est en baisse, en même temps, le nombre de guérisons a significativement augmenté. Cela montre que la prévention et traitement de cette maladie est tout à fait possible. Tout en déployant ses efforts pour protéger la vie et la santé de la population, la Chine travaille d’arrache-pied à empêcher la propagation de l‘épidémie à l’échelle mondiale et a fait d’importantes contributions à la sécurité de la santé publique mondiale.
Dès lors, le gouvernement et le peuple chinois ont reçu le soutien en provenance de nombreux pays et organisations internationales, y compris la France. Le 22 janvier et le 18 février dernier, le Président français Macron s’est entretenu deux fois par téléphone avec le Président chinois Xi Jinping, exprimant sa solidarité et ses appréciations aux mesures énergiques, opportunes et décisives que la Chine a prises dans un esprit ouvert, transparent et responsable. Monsieur Macron a aussi indiqué que la France soutient la lutte de la Chine contre le COVID-19, qu’elle respecte les opinions professionnelles de l’Organisation Mondiale de la Santé à ce sujet et souhaite fournir plus de matériels de soin à la Chine pour renforcer la coopération sanitaire bilatérale.
Monsieur Le Drian, Ministre français des Affaires étrangères a également exprimé que la France apprécie les efforts soutenus déployés par la Chine pour lutter contre l’épidémie, elle restera solidaire de la Chine tout en la soutenant résolument dans sa lutte contre l’épidémie. La France est disposée à fournir toute assistance nécessaire à la Chine. La partie française n’adoptera ni ne tolérera aucune mesure discriminatoire et restera calme et rationnel dans la gestion de ce dossier.
De nombreux personnalités politiques françaises, comme Monsieur Ferrand, Président de l’Assemblée nationale française, Monsieur Bonne, conseiller des Affaires étrangères du Président français, Monsieur Guillaume, Ministre de l’Agriculture, Monsieur Villain, le nouveau Ministre de la Santé ainsi que l’ancien Président français Monsieur Hollande, les anciens Premiers Ministres Monsieur Raffarin et Monsieur De Villepin ont tous exprimé à différentes occasions et de différentes manières leurs soutiens à la lutte de la Chine contre l’épidémie. Monsieur Laurent Bili, Ambassadeur de France en Chine, a déclaré que son pays reste solidaire de la Chine et que la France fournira plus d’assistances à la Chine. Monsieur Olivier Guyonvarch, Consul général de France à Wuhan et ses collègues ont, en assurant l’ouverture constante du Consulat général de France à Wuhan, solennellement déclaré au peuple chinois et au monde: « La France est un véritable ami de la Chine ».
Le gouvernement français a fait don des matériels médicaux à la Chine à deux reprises, pour une valeur totale de plus de 14 millions de yuans (environ 2 millions de dollars américains), dont plus de 1,5 million de masques chirurgiques, plus de 20,000 de combinaisons de protection et des lunettes de protection médicale, du désinfectant, des gants, etc.
Le gouvernement de la Polynésie française et les amis de tous les secteurs de la société ont également exprimé leur solidarité et leur soutien à la Chine de diverses manières à travers différents canaux. Plusieurs groupes sociaux et particuliers ont fait don.
L’ami véritable se fait connaître face aux difficultés. Le soutien précieux de la France à la Chine dans sa lutte contre l’épidémie reflète l’amitié profonde entre la Chine et la France et le haut niveau du partenariat global stratégique sino-français.
L’épidémie étant progressivement maîtrisée, la Chine reprend pas à pas son rythme de vie et de production normales. Nous sommes convaincus de pouvoir surmonter l’impact temporaire de l’épidémie sur l’économie chinoise et continuerons à nous efforcer d’atteindre les objectifs de développement économique et social qu’est la construction globale d’ une société à moyenne aisance et l’éradication de la pauvreté absolue. Le partenariat global stratégique sino-français continuera à se renforcer. »