
Au Salon de l’Agriculture 2020, on retrouve Laetitia Dumont (La Ferme Saint Aubinoise – à gauche) et Stéphanie Guicheux (Earl d’Illièvre) deux agricultrices de l’Eure. (©Le Courrier de l’Eure – Adrien Filoche)
« Nous avons le plus beau stand et nous avons les meilleurs produits », a lancé fièrement Hervé Morin (Les Centristes), président de la Région Normandie.
Pour l’inauguration ce lundi 24 février 2020 au Salon de l’Agriculture du Pavillon Normand, l’ex-ministre a fait le tour des stands des cinq départements de la région (Orne, Calvados, Eure, Manche et Seine-Maritime), aux côtés de leurs présidents respectifs.
Lire aussi : Au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron promet de recevoir des Gilets jaunes à l’Elysée
490 m2 du savoir-faire normand
Sébastien Lecornu (LREM), ministre chargé des collectivités territoriales et ancien maire de Vernon (Eure) était aussi présent pour assister à « cette belle fête ».
Les élus, amateurs de bonne chère, ont profité de l’inauguration pour faire un grand tour du Pavillon Normand, étalé sur un espace de 490 m².
Retrouvez ci-dessous notre Facebook live sur l’inauguration du Pavillon Normand au Salon de l’Agriculture 2020
Bonjour à tous, nous sommes en direct du Salon de l'Agriculture pour l'inauguration du Pavillon Normand
Publiée par Courrier de l'Eure sur Lundi 24 février 2020
Lire aussi : Salon de l’agriculture : les producteurs de la Manche distribuent gratuitement leurs légumes
Sur les stands de chacun des cinq départements normands, les agriculteurs et producteurs n’ont pas raté l’occasion de faire goûter leurs produits et d’affirmer leur savoir-faire.
Bars à fromage, bière, cidre, coquillages ou encore rillettes, les organismes digestifs ont été mis à l’épreuve. Mais pour les élus, pas question de faire l’impasse les produits du terroir normand.

Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure, Hervé Morin, président de la Région Normandie et Marc Lefèvre, président du Département de la Manche en discussion avec un producteur normand. (©Le Courrier de l’Eure – Adrien Filoche)
« Lutter contre l’agribashing »
Hervé Morin s’est félicité de ce qu’il voyait :
L’excellence normande est rassemblée à Paris !
« C’est une très belle vitrine », a confié de son côté Pascal Lehongre (LR), président du Département de l’Eure. Il poursuit :
Nous avons la volonté de défendre ceux qui nous nourrissent. Nous devons lutter contre l’« Agribashing » [NDLR : le fait de s’en prendre, parfois violemment, aux agriculteurs] et accompagner les Eurois, notamment dans la transition environnementale. Il y a une prise de conscience, un réel effort des agriculteurs.

Le discours de clôture de l’inauguration du Pavillon Normand d’Hervé Morin, entouré des présidents des départements et du président de la Chambre d’agriculture de Normandie Sébastien Windsor. (©Le Courrier de l’Eure – Adrien Filoche)
Alternatives au glyphosate
« Il faut continuer de mettre en avant les spécificités de nos départements », a martelé de son côté Sébastien Windsor, nouveau président de la Chambre d’agriculture de Normandie. Lors du discours de clôture de l’inauguration, celui qui a succédé à Daniel Génissel, a rappelé sa volonté de trouver des alternatives, notamment au glyphosate, pour accompagner les agriculteurs dans une transition saine.
Et ce, sans fragiliser les professionnels, déjà inquiétés par la potentielle baisse de la PAC (Politique Agricole Commune).
« C’est sûr que les agriculteurs contre l’Europe, on ne peut rien faire », s’inquiète à ce sujet Laetitia Dumont, agricultrice euroise présente au Salon.
« Une fierté de participer au salon de l’agriculture »
Invités par le département, plusieurs agriculteurs de l’Eure avaient justement fait le déplacement ce lundi pour promouvoir leur savoir-faire. Ils sont nombreux à avoir été invités au Salon de l’Agriculture, qui se terminera le 1er mars prochain.

Fabrice Esprit (Esprit Normand), agriculteur à Berville-la-Campagne, dans l’Eure, représentait fièrement la région Normandie au Salon de l’Agriculture 2020.
(©Le Courrier de l’Eure – Adrien Filoche)
Pour Fabrice Esprit, agriculteur de Berville-la-Campagne (Eure), « c’est une véritable fierté d’y participer ». Lui et sa femme sont spécialisés dans les produits à base de lait de vache.
Lire aussi : Salon de l’Agriculture. Ils sont les seuls représentants du Pays du Neubourg
Robien Duval, associé avec ses parents, travaille à la Ferme de la Sente Ânes, à Sylvains-les-Moulins (Eure). Il assiste au Salon quasiment chaque année, depuis cinq ans.
On vient pour rencontrer des agriculteurs, échanger sur nos pratiques. On est là pour découvrir, mais aussi représenter notre département et notre région.
Pour rappel, en Normandie, l’agriculture rassemble près de 67 000 emplois, pour 31 365 exploitations étalées sur 2,1 millions d’hectares.