
Gérard Pillet, Marie-Rose Ravier et Jean-Pierre Rodriguez ont appris qu’ils ne figureraient pas sur la liste de Louis Vogel (©JVC/RSM77/DR et archives RSM77)
Ils avaient commencé la campagne avec Louis Vogel, mais ne la finiront finalement pas avec lui. Gérard Pillet, élu à la culture, Marie-Rose Ravier, en charge du conservatoire et Jean-Pierre Rodriguez, adjoint au maire de Melun en charge des questions de santé, ne figurent pas sur la liste Melun pour vous, menée par Louis Vogel pour l’élection municipale de Melun.
« Il a fallu faire des choix »
Une décision qu’ils indiquent avoir appris très tardivement et sans les formes.« Ils sont déçus et je les comprends, répond Louis Vogel. Je n’ai rien à leur reprocher, mais nous avons reçu des nouvelles personnes sur la liste jusqu’au dernier moment et il a fallu faire des choix, ça a été très difficile mais nous proposons une liste renouvelée. »
Une décision « injuste et incompréhensible » pour Marie-Rose Ravier : « En 19 ans, j’ai manqué une séance de conseil municipal. On ne limoge pas les gens comme ça, surtout pour faire de la place à d’autres formations politiques : c’est injuste et dégueulasse (sic), mais je m’en remettrai… Je vais avoir plus de temps pour mes petits enfants. »
Même constat pour Jean-Pierre Rodriguez, élu depuis 2008, qui dénonce la méthode employée. « On me demande de tracter, de participer financièrement et on m’apprend que je ne fais pas partie de la liste. Ce n’est vraiment pas très élégant surtout qu’on n’a jamais remis en question mon travail. »
Lots de consolation
Pour Gérard Pillet, la nouvelle a été d’autant plus dure à avaler qu’il avait été rassuré quelques semaines auparavant :
« ’Il ne faut pas écouter les ragots’, m’avait promis Louis Vogel et quelques jours après je suis débarqué. C’est vraiment cavalier comme attitude. Je ne sais pas si c’est notre âge qui a joué (ils sont tous les trois âgés de 73 et 75 ans, ndlr), mais quand on vire quelqu’un comme ça, on se sent humilié. »
Selon Louis Vogel, des fonctions autres qu’éligibles ont été proposées aux trois élus sortants. Des lots de consolation que les trois ont toutefois déclinés, Jean-Pierre Rodriguez ayant même présenté sa démission du conseil municipal en préfecture. « On ne veut pas de moi alors je m’en vais, c’est aussi simple que ça. »