
Jocelyne Coplo s’est entourée de proches et de membres de sa famille pour réaliser son 2e film. (©La Dépêche)
« Je ne cherche ni la gloire, ni les Oscar. Je souhaite simplement, par le biais du cinéma, réunir les gens que j’aime. Il s’agit d’une démarche tout à la fois artistique, conviviale et festive », décrypte Jocelyne Coplo, affairée à régler les derniers détails de son prochain moyen-métrage…
Une histoire de famille
Comédie musicale basée sur l’usurpation sentimentale, le premier épisode – d’une durée de 30 minutes – avait été projeté en avant-première, le 9 février 2019, au cinéma Pathé.
« La salle était comble, on avait même refusé du monde. Et globalement, les retours avaient été très positifs. Du coup, j’ai décidé de rédiger une suite à cette belle histoire d’amitié » commente Jocelyne, bercée par toutes les formes d’art : écriture, peinture et cinéma.
Justement, dans le cas qui nous intéresse, elle a soigné le script, les dialogues, le casting et la mise en scène. Avec, dans les rôles principaux, une vingtaine de membres de la famille, de sa tante Simone (95 ans) à sa petite-fille Carla (11 ans).
En fait, seul le réalisateur n’appartient pas au cercle des intimes. Il s’agit de Germain Fidon, jeune diplômé de l’audiovisuel.
« Il m’a été présenté par une cousine. Il a demandé à lire le scénario, il a apprécié l’histoire et la démarche » Il n’en fallait pas davantage pour donner les premiers coups de manivelle, avec l’unique professionnel de la troupe aux manettes !
« Personne ne réclame un cachet »
Prévu pour durer une semaine, le tournage a débuté vendredi avec, comme personnages vedettes, Alice (40 ans) et Clémentine (50 ans), « deux vieilles filles inséparables, unies à la vie, à la mort. »
Pour cadre, Jocelyne Coplo a retenu l’établissement Moissons Nouvelles, à Nétreville, et un café de campagne, à Claville. « On s’amuse, c’est la fête ! »
Mais la décontraction n’interdit pas le sérieux du sujet, avec Clémentine confrontée au problème de la maternité. Mais chut, on n’en dira pas plus.
« Sans déflorer l’intrigue, on peut parler de jeu de dupes », précise la productrice, qui joue le rôle de Clémentine et… planche déjà sur un 3e épisode ! « Je peux même dire que le scénario est déjà bien avancé, voire pratiquement rédigé. »
Et comme supposé, la grande famille des intimes et des amis postule déjà à un rôle. À titre bénévole, cela va de soi. « Certes, le budget est assez conséquent. Mais personne ne réclame de cachet ou ne cultive l’ambition d’aller au festival de Cannes »…