Mais qui a donc décapité les Maréchaux ? Au sud-ouest de Toulouse, le « monument des trois Maréchaux », situé à proximité de l’avenue Jean Bepmale, à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), a été vandalisé dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 décembre 2018.
Trois Maréchaux décapités
Les statues représentant les Maréchaux Joffre, Foch et Gallieni ont tout simplement été décapitées par un ou plusieurs individus. Ce monument, œuvre de l’architecte parisien Lencaigne et du scupteur toulousain Georges Guiraud, avait inauguré par l’ancien président de la République, Vincent Auriol, le 20 octobre 1951. Il met à l’honneur trois Maréchaux pyrénéens : Joseph Joffre (1852-1931), né à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), Ferdinand Foch (1851-1929) né à Tarbes (Hautes-Pyrénées), et Joseph Gallieni (1839-1916), né à Saint-Béat (Haute-Garonne). Des Maréchaux qui ont un point commun : ils ont tous combattu durant la Première Guerre mondiale (1914-1918).
« Un acte inqualifiable »
« C’est un acte inqualifiable », réagit le maire de Saint-Gaudens, Jean-Yves Duclos. « C’est un monument qui avait été inauguré par le président de la République à l’occasion du centenaire de la naissance du Maréchal Foch. Nous l’avions restauré en 2016. C’est un symbole de la République, de Saint-Gaudens et du Comminges qui a été attaqué », déplore l’édile.
Une enquête en cours
Une enquête de police a été ouverte afin de retrouver le ou les coupables de ce geste qui a choqué de nombreux habitants à Saint-Gaudens.
Les vandales qui ont saccagé l'Arc de Triomphe ont fait des émules dans le #Comminges. Le monument des maréchaux, Foch, Joffre et Galliéni, de #SaintGaudens a été dégradé … Les maréchaux ont été décapités !
Espérons que les coupables seront arrêtés et punis sévèrement. pic.twitter.com/RiHpQyRBZC— David Saforcada (@davidsaforcada) December 21, 2018
Les trois maréchaux du monument de Saint-Gaudens ont été décapités cette nuit : comme pour l'Arc de Triomphe à Paris plus aucun respect !
— Philippe Pradère (@mairearguenos) December 21, 2018