
De gauche à droite, Didier Lechien, Michel Forget et Gérard de Mellon (Photomontage). (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)
Sandra Bigné, conseillère en image à Saint-Malo, qui collabore au Festival des jeunes créateurs de mode de Dinan, a accepté de commenter les trois photos des candidats de Dinan que nous lui avons communiquées.
Précision : elle ne connaît aucune des trois personnes. Elle ne sait pas laquelle d’entre elles est déjà maire de Dinan.
« Un langage »
Selon cette jeune femme, le vêtement est, « dans tous les domaines », un mode de communication, un langage.
Il sera décisif entre deux personnes à compétence égale, lors d’un entretien d’embauche. De la même manière qu’une coiffure, des lunettes, la gestuelle peuvent faire la différence. En politique c’est pareil. »
Avant d’entrer dans le vif du sujet, Sandré Bigné, précise que « l’on est jugé à 60 % avant même d’avoir ouvert la bouche. C’est dire si l’apparence compte. Si quelqu’un, au premier abord, ne vous donne pas envie d’échanger, vous l’évitez si vous le pouvez ».
Les candidats à la loupe
Passons aux photos de Didier Lechien (maire sortant, tendance centre-droit), Michel Forget (candidat des Verts et de la Gauche) et Gérard de Mellon (candidat du Rassemblement National).
Elle constate que « les deux premiers (Didier Lechien et Michel Forget) font des efforts particuliers tandis que le plus âgé (Gérard de Mellon) est davantage dans le conformisme : gilet, cravate, écharpe pas nouée. L’un d’entre-eux porte un jean (Michel Forget), c’est plus tendance, on est dans l’ouverture, l’esprit de liberté, on dématérialise. Tous apportent un peu de couleur à leur tenue. (Michel Forget) a choisi le cheche (le voile porté traditionnellement par les Touaregs) et (Didier Lechien) quelque chose d’approchant, noué également. Cela les différencie de (Gérard de Mellon) qui arbore une écharpe de type cachemire ou laine, là encore, plus conformiste, mais en phase avec un âge plus avancé ».
En costume
La conseillère en image note « l’usage du costume chez les trois candidats. C’est un vêtement médiatique, tout en mettant de la distance et du sérieux. Il est porté de manière très différenciée par chacun d’entre-eux. (Michel Forget) porte la veste mais a donc choisi le jean. Le bleu (qu’elle voit sur une autre photo de Didier Lechien NDLR), couleur communicante tout en étant sobre, est fréquemment utilisé. Notre président de la République porte généralement cette couleur ». Gérard de Mellon, intègre pour sa part, un costume trois-pièces, sombre mais, « on peut être aussi chic » avec le manteau clair, endossé par un Didier Lechien « qui a des airs de gentleman ».

Sandré Bigné. (©DR)
Des candidats à l’aise
Quid de la casquette de Michel Forget ? « C’est un code vestimentaire qui lui va bien. De plus, il a le sourire, cela engage à aller vers lui. »
Sandra Bigné considère que, globalement, les trois candidats semblent à l’aise dans leurs vêtements :
« Ils ne flottent pas, ne sont pas déguisés. Ils n’en font pas trop. Ils ne se mettent pas au-dessus des autres, semblent adaptés aux habitants de Dinan. »
En se penchant de façon plus élargie sur le sujet, elle note que les femmes et hommes politiques, en général, évitent d’arborer des accessoires de mode luxueux, en tout cas ostentatoires.
C’est mal vu. Pas de sacoche monogrammée Louis Vuitton ni de cravate Hermès. Des costumes sur mesure, certes, mais pas toujours aussi coûteux qu’on le dit. »
Quelque chose à changer, dans l’apparence des candidats dinannais ? « Je dirais avant tout leurs lunettes ! »
Habillés pour l’hiver, il ne leur reste plus qu’à mouiller la chemise, s’écharper et prendre une veste pour deux d’entre eux !
Lire aussi : Municipales 2020. A Dinan, Didier Lechien dévoile une liste avec 13 nouveaux venus
Lire aussi : Dinan : l’équipe de Michel Forget au complet
Lire aussi : Municipales : Gérard de Mellon, candidat du RN à Dinan y habite-t-il ?