
L’homme qui avait agressé deux clients au couteau devant les caisses du Carrefour City de Dinan a été condamné à deux ans ferme. (©Fotolia)
Vent de panique, jeudi soir 27 février au Carrefour city de Dinan, non loin de la place Duclos. Kevin, un jeune homme sans histoire, vient de prendre un coup de couteau en plein visage au niveau des caisses du magasin. Dans la confusion, Emmanuel, qui venait lui porter secours, s’est fait entailler la joue, juste en dessous de l’œil.
« Comme une scène de guerre »
« C’était comme une scène de guerre, tout le monde criait. Il y avait du sang partout », relate une des deux victimes.
Kevin est encore sous le coup de l’émotion, ce lundi 2 mars 2020, lorsqu’il témoigne à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Malo, où son agresseur était jugé en comparution immédiate. Pour tourner la page, il relativise.
Cela aurait pu être beaucoup plus grave, l’œil aurait pu être touché. Il y aura des séquelles, mais il faut avancer… »
L’agresseur s’énerve à la caisse
Tout est parti d’une pauvre histoire de bière, ce soir-là à la caisse du Carrefour City. Baptiste, qui est déjà fortement alcoolisé, s’emporte auprès de l’employée qui n’arrive pas à trouver la boisson qu’il désire sur les étagères. Le jeune homme, qui a aussi pris du cannabis et de la cocaïne dans l’après-midi, s’agite et finit par l’insulter avant que Kévin, témoin de la scène, vienne lui demander de se calmer.
L’agression filmée par la vidéosurveillance
La suite, on la découvre sur les vidéos des caméras de surveillance diffusées à l’audience du tribunal. Après une brève discussion, Kévin retourne dans la file d’attente. Baptiste fouille alors dans la poche de son blouson, sort un couteau et se précipite sur lui pour lui porter un coup au visage. Un autre client qui approche la victime en sang est agressé à son tour. Baptiste porte ensuite un violent coup de pied à Kévin et lance à la cantonade : « J’entaille qui maintenant ? ». Puis il saisit ses deux bières restées sur le comptoir et quitte le magasin.
Le jeune homme se fera interpeller un peu plus tard chez sa sœur, où il s’était rendu presque aussitôt après les faits.
Deux ans ferme
A la barre du tribunal, l’agresseur au couteau dévoile un parcours difficile et un état psychologique très fragile.
« Lorsque je suis alcoolisé, je peux partir en vrille très vite, et ensuite, j’ai des blancs. Je ne sais plus ce que j’ai fait ». A la rue depuis un an, il a multiplié les rendez-vous pour se soigner, mais sans succès. Et s’il assume les faits, il les relativise : « La personne du magasin était sensée savoir où se trouvait les bières. Je ne me serais pas énervé si elle m’avait servi rapidement. Et si personne n’avait bougé, il ne serait rien passé ».
C’est ainsi que les drames se jouent à peu de choses. Baptiste a finalement été condamné à trois ans de prison, dont deux ans ferme, assortis d’une incarcération immédiate.
Les victimes, aux visages marqués par de nombreux points de suture, doivent maintenant évaluer leur préjudice avant un procès civil qui aura lieu dans deux mois.
Lire aussi : A Dinan, le minibus du club de rugby incendié