
Le concours est intense. Le résultat, un encouragement. (©DR)
Tanguy Rousseau, éleveur de Trélevern a remporté, avec Malinois, le concours des mâles de plus de 4 ans des Blondes d’Aquitaine au Salon de l’agriculture à Paris. Une sacrée performance pour sa première participation.
Je n’ai toujours pas réalisé.
Quand il est arrivé à Paris, deux jours avant le concours, le stress est monté d’un cran en voyant la concurrence. « Je venais pour gagner. Mais malgré tout, c’est un moment fort. »
Des moments intenses
Au-delà du concours, ce que retient l’éleveur, c’est surtout « de superbes échanges avec les visiteurs ». Malgré une ambiance générale morose, sa première participation au Salon a été intense. « j’ai vécu des moments forts. Ça a été l’occasion de tisser des contacts avec les éleveurs de Blonde d’Aquitaine. »
Les éleveurs que j’ai rencontrés veulent venir visiter mon exploitation.
Pour Tanguy Rousseau, la présence de ses amis et de la famille a été un fort soutien. « Ce salon, c’est aussi une émotion partagée. Et puis quelle ambiance avec les gens du Sud Ouest ! »
Confirmer
De retour à Trélévern, l’éleveur sait que ce n’est qu’un début. « Maintenant, il faut confirmer. La remise en question est continue. » Il se projette déjà vers d’autres concours. « Mais j’aimerais bien aller avec des collègues costarmoricains. »
Toujours des étoiles dans les yeux, il faut aussi revenir à la réalité du quotidien. « Ce matin, je suis allé couper des choux. »
Le salon, c’est une super parenthèse. Mais ça donne envie aussi de retourner au boulot. C’est grâce au travail de tous les jours qu’on peut aller aux concours.