
Toute concentration publique est interdite jusqu’au 14 mars dans le Morbihan. (©Photo d’illustration Adobe Stock)
Depuis l’annonce ce lundi 3 mars de plusieurs cas de coronavirus détectés sur le secteur d’Auray qui a amené la préfecture du Morbihan a diffusé un arrêté interdisant tout rassemblement collectif sur l’ensemble du département du 1er mars au 14 mars, le Morbihan est en proie à une cascade d’annulations concernant bon nombre d’événements qui devaient avoir lieu durant cette période.
Sports : compétitions et entraînements annulés
A commencer par toutes les manifestations sportives. De tous les matches de football de niveau district aux courses cyclistes comme Manche-Atlantique programmé dimanche 8 mars et qui ne sera pas reportée ! Idem pour la première manche de coupe de Bretagne de VTT prévue également le dimanche 8 mars à Camors.
Manche – Atlantique est Annulé . Ceci est officiel depuis 10 h ce matin . Désolé !!!!!!! .
Publiée par Hubert Morice sur Lundi 2 mars 2020
Du côté du directeur sportif de l’équipe locminoise WB-Fybolia qui préparait au mieux cette nouvelle édition de Manche-Atlantique, c’est forcément la consternation qui l’emporte même si ce dernier indique :
Je pense que c’est la psychose qui l’emporte mais le préfet fait son boulot,
Léo Moréac éprouve aussi « une grande tristesse pour les organisateurs en espérant que ça soit la seule course annulée même si la suite des événements m’inquiète un peu. Je pense aux comités d’organisations qui travaillent toute l’année. »
Lire aussi : Coronavirus : 19 cas suspects en Bretagne, écoles et cinémas fermés…ce qu’il faut savoir
A noter que certains clubs sportifs ont même décidé d’aller plus loin en annulant tous leurs entraînements et/ou séances collectives, que ce soit pour la compétition ou le loisir, jusqu’à nouvel ordre. Pas vraiment le choix puisque, comme à Locminé, la ville a décidé d’interdire l’accès à ses salles communales.
URGENT URGENT ….Par arrêté préfectoral, relayé par le comité départemental et la mairie de Locminé : Les cours et les…
Publiée par Tennis Club du Pays de Locminé sur Lundi 2 mars 2020
Cinémas, discothèques, marchés…
Les salles de cinéma (Locminé et Baud), les discothèques et même les marchés sont également soumis à cette interdiction. Ce qui a le don d’agacer certains acteurs comme les maraîchers du GAEC O Naturel de Réguiny qui ne comprennent pas que, dans ces conditions, « on laisse les grandes surfaces ouvertes ! Nos marchés représentent 70 % de note chiffre d’affaire. Comment va-t-on faire pour payer nos factures et nos salaires ? ».
Bien évidemment, sur le plan économique, les répercussions risquent bien de mettre à mal certaines activités. Toujours à Réguiny, au restaurant Jo et Carmen, un repas de 150 couverts le samedi et un autre de 170 le dimanche sont annulés.
La préfecture du Morbihan vient de confirmer la fermeture obligatoire de toutes les salles de cinéma et discothèques…
Publiée par Cinéma de Locminé sur Lundi 2 mars 2020
Elections : pas de réunions publiques
Bien d’autres événements culturels et populaires comme le championnat national des bagadoù de 3e catégorie qui devait avoir lieu à Vannes, toujours le 8 mars sont également annulés.
Lire aussi : Coronavirus : la fête foraine de Pontivy fermée
Et si les élections municipales des 15 et 22 mars ne sont, pour le moment, pas remis en cause, la campagne va être fortement perturbée puisque les candidats sont dans l’obligation d’annuler toutes leurs réunions publiques.
En fait, tout rassemblement semble être bien compromis afin de tenir compte du principe de précaution. A Melrand, le maire et son conseil municipal ont décidé de reporter le conseil municipal et d’annuler l’assemblée générale de l’association des pêcheurs, tout comme le repas du club de football.
La vie dans le Morbihan risque de tourner au ralenti durant les quinze prochains jours…