
Retrouvez toute la prog’ culturelle du festival Femmes dans la ville sur leur page Facebook ! (©Capture d’écran)
C’est quoi ?
Cultur’Elles est une association créée il y a 6 ans par une poignée de bénévoles, dans le but d’assurer la programmation culturelle du festival Femmes dans la Ville, porté par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.
L’association a donc pour mission de dégoter les meilleur(e)s artistes à mettre à l’affiche du festival. Que ce soit des concerts, du théâtre, du one-woman-show.
L’essentiel est que ces artistes, femmes ou hommes, portent les valeurs du festival et de l’association Cultur’Elles, à savoir prôner l’égalité femmes-hommes, lutter contre les stéréotypes ou les discriminations, et mettre en lumière des artistes ou des spectacles traitant de la condition féminine de par le monde, souvent trop peu mis en lumière.
En ce sens, cette année, la programmation de La Lesbienne invisible par exemple est tout à fait le genre de spectacle emblématique de Cultur’Elles et Femmes dans la ville.
[UN JOUR, UN SPECTACLE] Et si on parlait de La lesbienne invisible aujourd'hui ?Des billets sont toujours en vente…
Publiée par Cultur'Elles sur Vendredi 21 février 2020
L’association Cultur’Elles est aussi porteuse des projets de la Compagnie LzéE (anciennement Cie Femmes dans la ville) qui, tous les ans ou tous les deux ans, crée de toutes pièces une comédie musicale autour de ces thèmes chers à Cultur’elles.
C’est qui ?
Cultur’Elles, ce ne sont que des bénévoles… Créée en 2014 par Mélanie Niger, l’association compte une dizaine de bénévoles qui se réunissent plusieurs fois dans l’année pour établir la programmation du festival qui a lieu tous les ans en mars.
Les membres de la Cie LzéE font aussi partie de Cultur’Elles, et comme ils sont environ 70, ça en fait une petite association dynamique et très représentative de la mixité sociale et culturelle de Cherbourg-en-Cotentin.
Depuis la dernière assemblée générale en octobre 2019, Mélanie Niger a laissé la présidence à Catherine Tissot.
C’est pour qui ?
Pour tout le monde ! Le festival Femmes dans la ville est rebaptisé depuis quelques éditions « Festival de l’égalité femme-homme », pour bien marquer que justement, c’est ensemble, hommes et femmes réunis, que l’on fera avancer la cause de l’égalité.
Et les spectacles programmés par Cultur’Elles vont aussi dans ce sens, s’adressant à un large public, hommes, femmes, enfants, de 7 à 117 ans…
La mixité sociale est aussi une des valeurs essentielles à Cultur’Elles, qui fait en sorte de tirer les prix d’entrée de ses spectacles au plus bas, afin que la culture soit accessible à un plus grand nombre.
Lire aussi : Cherbourg : au beau milieu d’une baston de saloon… il y a Lady Stealer. Musique !