Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Coronavirus. Les laboratoires Gilbert basés à Caen produisent 100 000 gels hydroalcooliques par jour

$
0
0
En l'espace de trois semaine, les laboratoires Gilbert vont sortir 1,7 millions de flacons de gel bactidose anti-bactérien.

En l’espace de trois semaine, les laboratoires Gilbert vont sortir 1,7 millions de flacons de gel bactidose anti-bactérien. (©Margaux Rousset/Liberté le Bonhomme libre)

Depuis la fin du mois de janvier 2020 et l’arrivée de l’épidémie de Coronavirus en France, les laboratoires Gilbert basés à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados) ont mis en place des réunions de crise. À chaque avancée du virus et les dernières recommandations du Ministère de la Santé, les équipes se regroupent pour parler stratégie de production. Car parmi tous les produits fabriqués par les laboratoires, se trouvent les gels hydroalcooliques « bactidose »

Lire aussi : Près de Caen, les laboratoires Gilbert mettent 30 millions d’euros dans leur nouvelle usine

1,7 millions de flacons en quelques semaines

Sur une année dite « normale », les Laboratoires Gilbert fabriquent 800 000 gels bactidoses. Ils sont produits sur trois sites : celui de Caen, Falaise et Plouédern en Bretagne. Les laboratoires Gilbert sont les deuxièmes producteurs en France en terme de volume de gel antibactérien. 

Avec l’épidémie de Coronavirus, la demande explose et sur les trois prochaines semaines nous allons sortir 1,7 million flacons, explique Dominique Lecomte, directeur général adjoint des laboratoires. 

Depuis la fin du mois de janvier 2020, des réunions de crise sont organisées au sein du Laboratoire Gilbert pour parler stratégie et production.

Depuis la fin du mois de janvier 2020, des réunions de crise sont organisées au sein du Laboratoire Gilbert pour parler stratégie et production. (©MR/Liberté le Bonhomme libre)

L’entreprise produisait déjà des flacons de 75ml, 300ml et 1 litres. Pour faire face à la crise, elle a lancé des flacons de 100ml en moins d’un mois et qui partent extrêmement vite. « Ce mardi 3 mars au soir, nous allons en sortir entre 40 et 50 000 ». Actuellement ce sont entre 80 et 100 000 flacons qui sont produits tous les jours. Les laboratoire Gilbert fournissent essentiellement les réseaux de pharmacie et les hôpitaux de France. « Nous en avons également envoyé en Chine et à Hong Kong ». Si besoin, une quatrième ligne de production peut être ouverte sur le site breton.

Ce mardi 3 mars 2020, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé que la Direction générale de la répression des fraudes va enquêter sur les fortes augmentations des prix de vente des gels hydroalcooliques. Le directeur général adjoint des Laboratoires Gilbert s’exprime sur ce sujet : « nous n’avons pas augmenté les prix, explique-t-il. Nous ne nous sommes même pas posés la question. Éthiquement ça serait vraiment mal venu ». 

Une augmentation du personnel sur le site de production

Dans la salle de production, les machines tournent et le personnel travaille pour mettre le gel en bouteille et faire partir les cartons. Parmi eux, Laurence Tanquerel. Cette conductrice-régleuse travaille au sein des Laboratoires Gilbert depuis 20 ans.

Les cadences ont augmenté, le travail est le même mais c’est vrai qu’on se sent beaucoup plus impliqués. S’il faut travailler le samedi ou le dimanche, je serai là.

Laurence a connu une autre situation de crise en 2009 au moment de la grippe A (H1N1), là aussi elle avait vécu un surcroît de travail. « Sur la ligne de production, nous sommes passés à 3×8 heures de travail’, précise Dominique Lecomte. 30 personnes sont venues en renfort depuis le début de cette situation de crise. « Pour les postes qualifiés comme les conducteurs de ligne, cela se fait sur la base du volontariat. Nous avons également pris des intérimaires ».  

Lire aussi : Coronavirus : les spectacles et concerts au Zénith de Caen sont maintenus

Près de 100 000 flacons sortent tous les jours de l'usine de production.

Près de 100 000 flacons sortent tous les jours de l’usine de production. (©MR/Liberté le Bonhomme libre)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>