
C’est fou ce qu’Adrien Dupuy (ci-dessus) et son compère Antoine Verdier peuvent faire avec une raquette de tennis de table, des balles et des gobelets, par exemple. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)
Leurs vidéos n’ont peut-être pas encore fait le tour du monde. Mais elles ont déjà traversé l’Atlantique. Au moins celle qui a été diffusée dans « Right this minute », l’une des émissions de télévision les plus regardées aux États-Unis et au Canada depuis 2011 qu’elle existe. Un show cathodique quotidien d’une demi-heure consacrée aux vidéos virales.
Ils se filment avec leur smartphone
Mais qu’ont donc fait de si extraordinaire Antoine Verdier, originaire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), et Adrien Dupuy, capitaine et permanent du club de tennis de table (nationale 3) de Dinan (Côtes d’Armor) ?
Des trick-shot, ces frappes ou lancers improbables, spectaculaires, avec une balle ou un ballon, figures (très) libres qui consistent, par exemple, à marquer un panier de basket de dos, envoyer du pied un ballon directement dans une poubelle à travers une fenêtre (ouverte, bien sûr), ou, indirectement, dégommer, après plusieurs rebonds ou bandes sur des murs, une petite cible lointaine, par exemple un gobelet en plastique posée sur un trépied.
C’est ce genre d’exploits, avec des variantes, que les deux compères réalisent avec une certaine aisance. Et qu’ils filment avec leur smartphone.
Amazing 🔥Le show diffusé sur une émission de télévision américaine ! 📺http://www.rightthisminute.com/video/nailing-crazy-trickshots-from-afar
Publiée par Dupuy-Verdier SHOW sur Mardi 11 février 2020
Lire aussi : Un club de ping-pong organise un tournoi avec… des poêles !
Joueurs de niveau national
Bons joueurs de tennis de table au niveau national, anciens coéquipiers à Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine) et, il n’y a pas si longtemps, champion de Bretagne juniors de double ensemble, c’est par des performances raquettes en mains qu’ils ont réalisé leur première vidéos. Un véritable festival de « roulettes ».
Kings of the « roulettes »
Des « roulettes » ? Ces coups incroyables joués non pas au-dessus du filet mais en le contournant grâce à l’effet imprimé à la balle, qui roule sur la table (d’où le nom). Et à ce jeu, les deux compères, de 22 ans chacun, s’amusent bien, explique Adrien Dupuy :
« La première fois, c’était en décembre 2017. On était sur un jeu vidéo. Une des manettes a lâché. Du coup, on est allé joué au ping-pong dans le garage. On a commencé à filmer. Et on a bien kiffé, jusqu’à 4 ou 5 heures du mat’. Le lendemain, on a mis ça sur Facebook, et on s’est rendu compte que, très vite, c’était pas mal regardé et partagé ».
Du coup, les deux compères se sont pris au jeu, « on a refait deux vidéos en 2018 ».
« On improvise, on tente des trucs »
Plutôt adroits, agiles et sportifs, en plus d’être imaginatifs, ils n’ont pas limité leurs performances au seul ping-pong, « on voulait aussi sortir de notre zone de confort », et se sont risqués à oser quelques performances de foot et de basket.
« On ne prépare rien, on improvise. Cela nous prend comme ça… ». Selon là où ils se trouvent, sur un terrain de street-basket ou une piste de BMX à Chantepie (Ille-et-Vilaine), sur la plage du Sillon à Saint-Malo ou dans une salle de tennis de table, voire même dans la rue :
« On tente des trucs. Ça marche rarement du premier coup. Faut même souvent pal mal de tentatives, ça peut durer plus de quatre heures. Et des fois, avec un coup de chance… On filme en permanence. Et on fait un montage après »
Lire aussi : Fête des sports extrêmes à Léry-Poses. J’ai testé pour vous le grand saut sur airbag
Au total, ils ont produit six vidéos en à peine deux ans. Et une septième devrait bientôt être réalisée.
Leurs vidéos ont été vues plus de 120 000 fois pour la plus regardée, score pas si impressionnant que cela, « mais avec une toute petite communauté sur nos pages facebook personnelles ».
Ils ont depuis créé un compte dédié, doublé sur Instagram, en plus d’une chaîne YouTube.
Demander pour un casting télé
Au culot, Adrien Dupuy a adressé les vidéos de ces exploits à quelques médias spécialisés. Et cela a donc retenu l’attention de « Right this minute ».
Ce qu’il y a de bien avec une émission sur les vidéos virales, c’est qu’elle est, souvent, elle-même… virale.
À peine avaient-ils fait le buzz aux States que la production d’une émission de la télévision française les appelait pour le casting de la prochaine saison.
On n’a peut-être pas fini d’entendre parler du Dupuy – Verdier show.
À découvrir sur www.youtube.com (Dupuy-Verdier show)
ou à suivre sur www.facebook.com/DupuyVerdier/
et sur www.instagram.com/dupuyverdiershow