Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Toulouse. Les traditionnelles affiches publicitaires c'est fini : Tisséo passe au numérique dans le métro

$
0
0

Depuis quelques jours, les anciens espaces publicitaires sont condamnés (ici à Jeanne d’Arc, ligne B). Ils devraient dans les semaines à venir être transformés en écran.

Moins d’affiches publicitaires en papier et plus de mobiliers digitaux. Vous l’avez certainement remarqué, ces dernières semaines des emplacements dédiés aux publicités dans le métro de Toulouse se sont vidés. Et pour cause, une partie d’entre eux vont être transformés… en écrans.

Moins d’affiches papier et davantage d’écrans

Ces changements interviennent alors qu’un marché a été conclu en octobre 2019 concernant la publicité dans le métro de Toulouse. En effet, la société de communication Clear Channel a été choisie pour s’occuper de la gestion de l’espace publicitaire du métro pendant une durée de six ans.

Lire aussi : Toulouse. 80 escaliers mécaniques du métro bientôt remplacés : l’accès aux stations sera perturbé

Cette exploitation prévoit une forte augmentation de « mobiliers digitaux » (photo ci-dessous) : de 30 actuellement, il y en aura 95 prochainement. En plus, le nombre d’emplacements « classiques » va être diminué de 415 à 332 toujours durant cette délégation.

Une réduction de l’impact environnemental à la clé

En réduisant la partie « imprimée » des l’activité publicitaire, Clear Channel espère pouvoir diminuer son empreinte écologique. Comme l’explique Philippe Baudillon, président de la filiale française de la société :

L’événementialisation et la digitalisation des espaces entrainent une diminution du nombre de dispositifs publicitaires et répondent par ailleurs à notre volonté de réduire notre impact environnemental pour nous inscrire durablement dans l’espace urbain.

En octobre 2019, la société en question, Clear Channel avait publié des visuels sur les nouveaux emplacements :

Voilà à quoi devrait ressembler les futurs écran de publicité du métro, selon une simulation du prestataire.

Voilà à quoi devrait ressembler les futurs écrans de publicité du métro, selon une simulation du prestataire. (©Clear Channel)

Du contenu informatif et publicitaire

Si vous passez déjà par la station de Balma-Gramont assez régulièrement, vous voyez déjà ces nouveaux écrans.

En plus d’afficher de la publicité classique, ces écrans diffusent aussi des contenus digitaux plus informatifs. En effet, avec un partenariat avec le média en ligne Brut, des « contenus sociétaux et culturels » valorisant « le patrimoine local » vont être diffusés. 

Lire aussi : Toulouse. Voici les stations de métro qui ont été les plus fréquentées ces derniers mois

À terme, Clear Channel évoquait également des contenus locaux. Par exemple l’état du trafic, la mise en avant d’offres d’emplois à proximité ou de ventes flashs locales. Enfin, d’autres modules vidéos pourraient être placés sur les écrans, notamment « un kiosque interactif d’informations touristiques ».

Opérationnels à la fin du mois de mars

Contacté, Tisséo Voyageurs explique que les travaux de transformations ont lieu actuellement « sur les quais et dans les salles des billets » des stations des deux lignes (38 au total). « Les nouveaux écrans seront opérationnels à la fin du mois de mars », annonce également Tisséo.

Benoit Leroy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>