
Mathieu Jouenne ne voit toujours pas Bayeux comme le favori à la montée. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
Bayeux affrontera La Maladrerie, samedi 7 mars 2020 sur le terrain synthétique du stade Joseph Déterville. Relégués de National 3, les Bayeusains sont deuxièmes de Régional 1… avec toutefois trois points d’avance seulement sur leur futur adversaire, la MOS, huitième. Entretien avec le défenseur central Mathieu Jouenne.
Lire aussi : Football. La Ligue de Normandie reporte partiellement les matchs du week-end
Sport à Caen : Bayeux semble avoir plutôt bien digéré la descente si on en croit sa deuxième place. La conséquence d’une certaine stabilité d’effectif ?
Mathieu Jouenne : Oui, c’est vrai que malgré la descente, les joueurs sont restés et nous avons réussi à garder une bonne ossature. De plus, des joueurs qui répondent au projet du club, et à l’identité de l’équipe, se sont rajoutés et bien d’ailleurs, à l’image de Dorian Le Gall. Nous sommes une équipe de copains qui prend match après match en ayant toujours l’envie de gagner, et c’est notre force.
Vous n’avez pas connu la défaite en 2020 : plutôt satisfaits par cette série ou plutôt déçus des quelques nuls concédés ?
Depuis le début de la saison, nous avons connu seulement deux défaites, une en Coupe de France contre Verson qui a été une énorme déception, et une deuxième contre Granville en championnat (la seule). A contrario, c’est vrai que nous aurions aimé transformer quelques nuls en victoire, surtout que sur la majorité de nos nuls, ce sont des matchs qui ont eu lieu à domicile… Donc nous sommes contents de n’avoir qu’une seule défaite en championnat, mais mitigés sur le nombre de nuls qui auraient pu être des victoires.
Vous êtes le promu virtuel, vu que Granville ne montera pas. Cela fait-il de vous le favori de ce championnat ?
Non, nous sommes pas les favoris, je pense que des équipes comme Mondeville et Dives sont mieux armées individuellement. A la différence, je pense que collectivement et sur les différentes prestations que nous avons faites contre les « gros », nous avons répondu présent, car, comme je l’ai déjà dit, nous sommes une équipe de potes, nous faisons les efforts ensemble, chacun connaît son rôle, et c’est ce qui fait notre force. Nous ne somme pas favoris, mais nous avons une carte à jouer avec notre force collective.
« Les deux matchs à venir seront déterminants »
Reports incessants, seulement trois matchs ce week-end… Comment vivez-vous cette saison très particulière au niveau du calendrier ?
C’est vrai que c’est une saison bizarre… Lorsque l’on regarde le classement, on s’aperçoit que peu d’équipes ont le même nombre de match joués, et du coup le classement n’est que provisoire. Mais c’est toujours bon de se voir là-haut et devant les concurrents tant que leur match ne sont pas joués… Mais oui, saison galère, terrains gras, conditions d’entraînement compliquées, beaucoup de reports… Bref, vive la Normandie (rire).
La MOS est huitième mais à trois points seulement : pourquoi ce championnat est-il si homogène ?
Oui, c’est vrai que ça paraître bizarre, mais même en étant huitièmes, ils peuvent encore espérer monter… Dans ce championnat, tout le monde peut battre tout le monde. Il n’y a pas de matchs faciles, que ça soit contre une équipe du haut ou du bas de classement… L’équipe la plus régulière, et la plus solide, sera l’équipe qui obtiendra le ticket pour la montée.
Un dernier mot sur ce match contre la MOS : vous allez jouer gros ?
Oui, ce match ainsi que le prochain à domicile contre Granville seront déterminant pour la suite de championnat. Après ces deux matchs, nous pourrons vraiment évoquer des possibilités. Mais pour cela, il faudra prendre le match de demain, comme les précédents, sans pression particulière, avec l’envie de le gagner, même si on sait que ça sera un scénario différent du match aller. La MOS reste sur deux victoires à domicile contre des prétendants, donc à nous de stopper cette série, et en même temps de les éloigner dans la course à la montée, c’est aussi ça l’objectif en allant gagner là-bas. Pour cela, je compte sur mon duo d’attaque EK (Erwan Kawczynski) et Do Le Gall pour faire le taff !