
Membre de l’association des guinéens de la Sarthe, Aïcha Diallo avait 25 ans. (© Association des guinéens de la Sarthe)
Ce lundi 2 mars 2020, un homicide a été signalé dans une tour du quartier des Sablons, au Mans. La victime est une Guinéenne de 25 ans. Malgré l’intervention des secours, Aïcha Diallo n’a pas pu être sauvée et a succombé aux coups de couteau qui lui ont été portés.
Dans les faits, la jeune maman de deux filles de 2 et 4 ans aurait été victime d’un féminicide. Toujours en fuite à ce jour, l’auteur des faits serait effectivement son conjoint mais le parquet du Mans n’a pas confirmé cette information.
Lire aussi : Féminicide. Le Mans : une femme tuée à coups de couteau, son compagnon toujours en fuite
Un hommage le jour de la journée internationale des femmes
Pour lui rendre hommage et dénoncer les violences faites aux femmes, une marche blanche est organisée ce dimanche 8 mars 2020 avec pour mots d’ordre l’unité, le respect et la solidarité.
Ses initiateurs soulignent :
Anonymes ou proches, tout le monde est le bienvenu pour la dignité de la victime »
Dans un communiqué, le Ligue des Droits de l’Homme du Mans s’associe à l’initiative des voisins de la victime :
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec les violences sexistes et sexuelles et avec les féminicides à marcher. Par notre simple présence, sans discours, ni drapeaux, nous rappellerons qu’il n’y a pas de fatalité, que déconstruire le système de domination patriarcale et son lot de violences est l’affaire de notre humanité unique, femme et homme ensemble »
Le rassemblement est prévu à 15 heures, au 8 rue de l’Artois. Il s’agit de l’adresse du domicile d’Aïcha Diallo.

Le rendez-vous est fixé rue de l’Artois au Mans (Sarthe). (©Les Nouvelles de Sablé)
Au programme : moment de recueillement, prise de parole et dépôt de roses blanches. Une minute de silence sera également respectée.