
L’eau de la fontaine de la Grand’Place de Lille (Nord) était rouge, ce samedi 7 mars 2020. (©Lille Actu)
Ce n’est pas pour rien que l’eau de la fontaine de la Déesse de Lille (Nord) arbore une couleur rougâtre, ce samedi 7 mars 2020. On vous explique pourquoi.
Ceux qui ont flâné en centre-ville l’ont certainement remarqué. Certains ont même pris le phénomène en photo… ou s’en sont simplement étonnés. Les hypothèses sur la mixture ayant servi à remplir la fontaine (bière rouge ?) ont fusé. Mais ce n’est pas un hasard si ont été choisis cette couleur et ce jour.
Lire aussi : Dimanche 8 mars – Fêtez les femmes et leur longue lutte pour faire respecter leurs droits
Contre les violences faites aux femmes
Lille Insurgée, qui a relayé sur les réseaux sociaux les actions menées dans le centre-ville pendant l’après-midi contre les violentes faites aux femmes, précise qu’il s’agit de la couleur « rouge sang ». Ce choix de colorer l’eau de la fontaine de la déesse est une action « pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles et les féminicides », avance l’organisation militante, sur Twitter.
Les participants à l’action ont brandi des pancartes, debout, sur les bords de la fontaine à l’aspect sanglant. Une action coup de poing qui, si elle n’a pas été bien saisie par tous, aura eu le mérite de s’être fait remarquer…
🔴 JOURNÉE DE LUTTE POUR LE DROIT DES FEMMES.
La fontaine de la Grand Place rouge sang aujourd'hui pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles et les féminicides. pic.twitter.com/LUXbAOU7F3
— Lille Insurgée (@LilleInsurgee) March 7, 2020
Lire aussi : Mois de l’égalité Femmes/Hommes à Lille : demandez le programme !