Les péages et infrastructures de Vinci Autoroutes sont décidément des cibles de choix dans la région, ces dernières semaines. Après le péage de Narbonne-Sud (Aude), puis celui de Bessan (Hérault), tous deux incendiés par deux fois, ce sont trois autres échangeurs de la région qui ont été incendiés et vandalisés, dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 décembre 2018, en marge du mouvement des gilets jaunes, dans l’Aude : deux sur l’A9 (entre Montpellier et Perpignan), un sur l’A61 (entre Narbonne et Toulouse).
LIRE AUSSI : Occitanie : le péage de Narbonne à nouveau incendié dans la nuit de samedi par des manifestants
Dégradations à Narbonne Est et Sigean
Des dégradations ont donc à nouveau été commises pendant la nuit sur l’A9, aux péages de Narbonne Est (n°37) et de Sigean (n°39). « Malgré les nombreux dégâts et grâce à l’intervention rapide des forces de l’ordre, et des pompiers, les échangeurs ont pu rouvrir rapidement », indique Vinci Autoroutes. À chaque fois, une seule borne a été incendiée et une voie de circulation reste condamnée.
À noter qu’il s’agit du troisième week-end consécutif de dégradations sur les différents échangeurs de Narbonne.
L’échangeur de Lézignan incendié
Le bilan est en revanche plus lourd au niveau de l’échangeur de Lézignan-Corbières (n°25) sur l’A61, qui « a été incendié vers minuit », rapporte Vinci Autoroutes. En conséquence, la sortie reste impossible dans les deux sens.
D’après nos informations, à Lézignan, des individus ont mis le feu à une voiture, volée sur un parking à proximité, et l’incendie s’est propagé aux installations de la société d’autoroutes…