Dans la plus grande discrétion. Jeudi 3 novembre 2016 dans l’après-midi, les Faucheurs Volontaires d’OGM ont contacté la presse locale. Rendez-vous est donné aux aurores, vendredi 4 novembre, à Guingamp (Côtes-d’Armor).
Une quarantaine de personnes
Aux alentours de 7h, un convoi part en direction de Saint-Brieuc et s’arrête à Plouagat. Sur place, les faucheurs anti-OGM retrouvent une quarantaine des leurs. Ils viennent de toute la Bretagne, mais aussi de l’Ariège, de l’Anjou, du Lot.
Ensemble, ils bloquent l’accès de la coopérative Triskalia Nutréa. Les motifs exposés sont clairs :
Comme beaucoup d’autres en Bretagne, cette coopérative stocke et utilise le soja transgénique OGM – importé principalement d’Amérique du Sud – tolérant au Round Up [...] La culture intensive de ce soja en Amérique latine provoque des atteintes sanitaires graves aux habitants vivant à proximité des champs [...] En Bretagne, ce soja transgénique est destiné à l’alimentation animale, complément du maïs cultivé ici.
Dénonçant fermement l’utilisation de ce soja transgénique, les Faucheurs Volontaires d’OGM assurent qu’une « autre agriculture est possible ».
« Cette culture intensive va de pair avec des pesticides comme le Round Up et les conséquences environnementales, les atteintes à la santé des paysans et des travailleurs exposés lors de la fabrication », insistent les membres de Faucheurs Volontaires.