
Sitapha Dia, directeur de la Normandie Web school, entend répondre aux défis posés par la « transformation numérique » de la société (© Normandie Web school).
La Normandie Web School (NWS), « l’école normande des métiers du numérique » actuellement implantée à Petit-Quevilly (Seine-Maritime), a pour projet de s’installer à Pont-Audemer (Eure) à la rentrée 2020. Nous avons posé à ce sujet trois questions à Sitapha Dia, directeur de cette école, avant la tenue d’une réunion d’information sur l’ouverture possible de cette antenne, ce mercredi 11 mars à la pépinière d’entreprises La Cartonnerie.
L’Eveil : Quel est le contenu de votre projet à Pont-Audemer ?
Sitapha Dia : « Nous avons pour ambition de proposer deux parcours à Pont-Audemer. D’une part, un Bachelor en 3 ans de Chef de projet, certifié par l’Etat. L’étudiant intégrera le cursus après le baccalauréat, [avec une première année de tronc commun]. L’étudiant pourra effectuer sa deuxième année en alternance ; la troisième année étant obligatoirement en alternance. Le second parcours sera une formation de « concepteur numérique ». Cette formation de 6 mois permettra, à ceux qui la feront, d’être autonome pour les compétences de bases de la communication numérique. Cette formation sera référencée sur « Carif Oref », c’est-à-dire qu’elle pourra être financée pour les demandeurs d’emploi. »
Votre école forme aux métiers du web, appelés aussi métiers du numérique. Quels sont ces métiers ?
« Les métiers du numérique évoluent très vite et, comme dans toute révolution industrielle, des métiers disparaissent et d’autres apparaissent, mais surtout les métiers se transforment. Dans un contexte où 50 % des métiers que nous connaissons aujourd’hui sont amenés à disparaître d’ici 2030, la transformation numérique pose de sérieux défis en termes de réorganisation interne des entreprises et de formation professionnelle. Que vous soyez chef d’entreprise, chef de projet digital, développeur web et mobile, web-designer ou encore web-marketer, vous faites face à ces évolutions. C’est pour cela que la Normandie Web school a été créée : pour permettre d’anticiper ces futures évolutions. »
Lire aussi : Nouveau. Normandie Web School, une école du numérique dans l’agglo de Rouen
Pourquoi cette envie de vous installer à Pont-Audemer et quelles seront les conditions d’admission à ce que vous proposerez ici, si votre projet voit le jour ?
« On a des demandes provenant de la région de Pont-Audemer mais aussi pour certains, des problèmes de mobilité. On se dit que si les étudiants ne peuvent pas venir vers nous, nous nous devons d’aller vers eux. Quant aux conditions d’admission, ce sera sur dossier. Pour être complet, j’ajouterai que notre école est payante mais que nous étudions en ce moment tous les moyens de la rendre accessible à ceux qui souhaiteraient suivre les formations envisagées à Pont-Audemer. »
Pratique : La Normandie Web School (NWS) a ouvert ses portes en septembre 2017 à Seine Innopolis, au cœur des entreprises du numérique, en intégrant une promotion d’année 1 et une promotion d’année 3 en spécialisation Marketing Digital. La NWS c’est aujourd’hui 130 étudiants, deux promotions diplômées et plus de 100 entreprises qui intègrent ses alternants. L’école compte faire sa rentrée à Pont-Audemer le 12 octobre 2020. Les frais de scolarité pour une année complète sont actuellement de 5 300 € par an. Le directeur de la NWS et son personnel enseignant proposent de faire découvrir cette école et de répondre à toutes vos questions lors de la réunion d’information prévue ce mercredi 11 mars à partir de 16 h à La Cartonnerie, 163, rue du Canal à Pont-Audemer.