
Le rendez-vous « Le sport donne des elles », samedi 14 et dimanche 15 mars à Rouen (Seine-Maritime), offre un large choix d’activité sportives gratuites : pas moins de 60 au total. (©A.Derche/ASPTT Rouen)
Du sport gratuit pour les femmes. C’est ce que propose l’événement « Le sport donne des elles », prévu à Rouen (Seine-Maritime) samedi 14 et dimanche 15 mars 2020. Au programme : 60 séances dans de multiples disciplines, du yoga au bubble foot, en passant par la danse urbaine et les sports aquatiques. Si c’est gratuit, il faut s’inscrire en ligne au préalable, sur le site de l’ASPTT Rouen.
Lire aussi : Zumba, danses de salon, urban training… À Rouen, des séances gratuites et sans inscription
Toute la ville participe
Le rendez-vous a été initié par la Fédération des ASPTT — ces clubs omnisports nés dans le sillage des postes et télécommunications françaises, au XXe siècle — en 2014. L’idée maîtresse de l’événement, qui prolonge la Journée internationale des droits des femmes : donner l’occasion aux femmes qui se sont éloignées de la pratique sportive pour des raisons diverses (vie familiale, carrière professionnelle, santé), ou qui n’ont jamais pratiqué de façon régulière, de se trouver une activité à leur goût.
Lire aussi : Sports à Rouen : quels sont les matches annulés à cause du coronavirus ?
À Rouen, l’événement est devenu un incontournable de l’année sportive et associative : en 2019, elles ont été 1 700 à profiter d’une initiation gratuite. « Il y a trois raisons à ce succès, explique Maud Béthouart, secrétaire de l’ASPTT rouennaise. Premièrement, dans le cadre de son projet associatif, le sport au féminin fait partie des priorités de l’ASPTT Rouen depuis plusieurs années. C’est un travail de fond. Ensuite, il y a une adhésion au projet et une collaboration parfaite avec la Ville de Rouen, qui met à disposition des gymnases, piscines, stades etc. Enfin, et peut-être surtout, Le sport donne des elles est un événement ouvert à tous les clubs rouennais, ce qui augmente significativement l’offre de disciplines proposées, par rapport aux seules sections de l’ASPTT ».
La journée du vendredi est réservée aux personnes en situation de handicap. Le public vient généralement en lien avec des institutions spécialisées, néanmoins toute personne en situation de handicap est la bienvenue. Pour les sportives intéressées, renseignements au 02 35 12 65 40.
C’est toujours une journée riche en émotion, confie Maud Béthouart. C’est un public très naturel, sans filtre, au plaisir très contagieux.
Des activités pour les enfants
Le samedi après-midi (entre 14 heures et 17 heures) constitue le cœur du week-end sportif, avec les séances organisées dans quatre grands pôles : rive gauche (gymnase Mandela, piscine Diderot, MJC rive gauche), rive droite (centre sportif Saint-Éxupéry et piscine Boulingrin), Seine (plaine Jacques-Anquetil et piscine Guy-Boissière) et Hauts-de-Rouen (centres André-Malraux et Jean-Giraudoux, salle du Bellay). Les sessions durent 50 minutes, de manière à ce que les sportives puissent en effectuer plusieurs, selon les envies. D’ailleurs 80 % des femmes participantes effectuent 2-3 activités en moyenne.
À noter que les mamans peuvent venir avec leurs enfants : des initiations sportives sont proposées, aux 3-10 ans, en parallèle aux cours pour adultes, sur chaque site. Puis, le samedi soir, une séance de zumba (venir en t-shirt fluo) réunira tous les volontaires, hommes y compris. Enfin, le dimanche matin, des activités rassemblant toute la famille seront proposées au Kindarena, en une première dans ce lieu le dimanche.
L’ASPTT Rouen compte aujourd’hui près de 3 000 adhérents, répartis dans 30 activités, et couvrant tous les profils sportifs : loisirs et compétition. « Le sport donne des elles » représente aujourd’hui un de ses événements phares de l’année — avec Seine Marathon 76 —, qui mobilise ses bénévoles et salariés pendant plusieurs mois.
Lire aussi : Journée des droits des femmes. Paroles de militants en Normandie : « L’éducation changera la donne »
Infos pratiques :
« Le sport donne des elles », samedi 14 et dimanche 15 mars 2020, à Rouen.
C’est gratuit. Réservation obligatoire en ligne, dès à présent, et sans plus attendre !
Tél. : 02 35 12 65 40