
Davy Appiano, candidat aux élections municipales à Vallon-sur-Gée. (©Les Nouvelles de Sablé)
« Si j’ai décidé de me présenter aux élections municipales, c’est parce que je suis parti d’un constat. Il y a un fossé entre les attentes des familles de la commune et les propositions des élus », déclare Davy Appiano.
Habitant de Vallon-sur-Gée (Sarthe), le candidat est aussi responsable d’établissements artistiques au sein de la Communauté de communes LBN. Un poste qu’il devra abandonner s’il est élu. « Je suis prêt à le faire ».
Créer un lieu d’échanges
Il aspire à « redonner vie au village de Vallon en créant un lieu de rencontre et d’échange ». Il envisage également de créer une antenne au service des habitants « pour apprendre à se servir d’internet ou à rédiger son CV par exemple ».
L’objectif ? « Attirer des habitants, leur donner envie de venir à Vallon. » Le candidat déplore un manque de service à destination des enfants.
« Il n’y a aucune structure d’accueil, pourtant, on compte beaucoup de jeunes familles. Il y a une réelle attente dont les élus actuels n’ont pas conscience », estime-t-il.
Lire aussi : PHOTOS. Municipales 2020 : Dany Paris veut succéder au maire de Vallon
Trouver un lieu d’accueil pour les médecins
La menace de la fermeture de l’EHPAD avait créé l’indignation chez les habitants tout au long de l’année 2019.
« Cet établissement n’a besoin que de quelques travaux de remises aux normes. Il fonctionne, c’est aberrant de vouloir le fermer. »
Par ailleurs, Michel Drouin, maire sortant, avait attiré deux médecins intéressés pour s’installer sur la commune. La CdC avait été contactée pour qu’une structure d’accueil soit mise en place.
Le dossier est long à traiter et les professionnels ont préféré faire marche arrière. Davy Appiano estime que la commune « a fait une démarche à l’envers. Elle a d’abord fait une proposition aux médecins avant d’en parler à la CdC. Il faut trouver un lieu approprié et accessible pour les accueillir ».
Lire aussi : PHOTOS. Municipales 2020 : le maire de Tassillé brigue un 2e mandat
Limiter la consommation de produits emballés
Sur le plan de la gestion des déchets, Davy Appiano souhaite développer des solutions alternatives pour limiter la consommation de produits emballés.
« Il faut mettre en place des services de vrac, des ateliers sur le zéro déchet et sur la revalorisation. »
Il ajoute : « il n’y a aucune poubelle sur la commune. Les bornes de collecte sont presque des endroits dangereux, en particulier l’été, infestés de guêpes et de rats. Cela crée tout un tas de nuisances. Avec les vents violents de ces derniers jours, les déchets s’envolent dans les jardins. »
Pour remédier à la problématique des dépôts sauvages, « il faut peut-être poser des caméras, sanctionner les coupables et rappeler les règles de civisme ».
C’est l’un des dossiers que le candidat espère défendre au sein de la Communauté de communes « en participant aux commissions. On peut critiquer l’intercommunalité, mais il ne faut pas oublier qu’elle n’a que six ans ».
Les habitants invités à partager leurs idées
S’inscrivant dans un « schéma de co-construction », le Sarthois de 39 ans veut « mettre en place un système d’assemblée citoyenne. Les habitants pourront alors donner leurs idées sur les questions de santé, d’aménagements, … »
Dany Appiano mène la liste intitulée « Réinventer Vallon ». 11 membres ont été réunis au total, « et ils sont plutôt jeunes ».