Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Exposition à Rouen : quarante tableaux présentés à la galerie Bertran autour du thème de l'eau

$
0
0
Ce tableau d'Albert Lebourg, spécialement acquis pour l'exposition, en est une des pièces phares.

Ce tableau d’Albert Lebourg, spécialement acquis pour l’exposition, en est une des pièces phares. (©D.R./Galerie Bertran)

La galerie Bertran, à Rouen (Seine-Maritime), propose une nouvelle exposition : Peintures d’eau. À travers 40 tableaux de peintres de l’École de Rouen les nouvelles sources d’inspiration que sont les paysages, l’eau, la Seine, la Normandie pour les peintres des XIXe et XXe siècles sont présentées.

La Normandie terre d’inspiration

À cette époque, le territoire normand devient une grande source d’inspiration pour tous ces artistes qui recherchent des nouveaux motifs. Ils trouvent une diversité et une beauté dans les paysages : le littoral, les ports, les stations balnéaires à la mode, les monuments. Les impressionnistes trouvent en Normandie un territoire au ciel changeant, où chaque jour, se forment de nouveaux paysages, une nouvelle esthétique.

LIRE AUSSI : EN IMAGES. La mode sous toutes les coutures, dans six expositions gratuites, à Rouen

La galerie souligne que le thème de l’eau devient omniprésent dans les tableaux : 

Sortir de l’atelier et des villes pour peindre en plein air est facilité par du nouveau matériel allégé et plus maniable, avec notamment l’invention du tube de peinture (en 1841), et du chevalet de campagne (en 1857). Les artistes recherchant des nouvelles sensations visuelles trouvent matière à leurs ambitions en Normandie. La région connaît un véritable succès, rendu possible par la création des lignes de chemin de fer entre Paris-Rouen (1843) et Paris-Le Havre (1847).

L’air et l’eau

L’eau se présente sous différentes formes : la mer, la Seine, les rivières, les ruisseaux, les mares, la pluie, la brume et le brouillard. La galerie rapporte également :

Ces effets atmosphériques provoqués par des instabilités météorologiques, provoquent du mouvement et ces éléments mobiles et éphémères que forment l’air et l’eau sont traités de façon vivante. L’artiste transcrit avec ses harmonies de couleurs, les vibrations de lumière aux reflets changeants. On peut entendre les bruits et percevoir les senteurs. 

L’exposition présente des tableaux de Joseph Delattre, Pierre Le Trividic, Pierre Hodé, Hippolyte Madeleine et bien d’autres.

Infos pratiques :
Jusqu’au 9 février 2018, galerie Bertran, 108 rue Molière, à Rouen.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>