Dans le village de Cranne, à Baud, Emilie Le Fur installe depuis 9 ans une crèche de 15 m2 dans la chapelle. Il lui aura fallu une semaine de préparation pour restituer un village breton. Cette ingénieur en bâtiment utilise des matériaux naturels et aime à peaufiner les petits détails, rien n’est laissé au hasard : la chapelle, les chaumières, les animaux, les arbres, le jardin, le moulin à eau et c’est sans compter sur les 250 santons qui agrémentent cet univers qui peut faire voyager.
Émilie explique « ce que je veux partager avec le public, c’est avant tout une histoire et donner vie au lieu. Cette mise en place, je le vois comme un jeu de Playmobils géant. Je suis toujours à l’affût de petits accessoires dans les vide-greniers, je récupère des fèves auprès de collectionneurs, j’utilise aussi des Playmobils. Ce qui est parfois un peu plus compliqué c’est de trouver la bonne échelle. Mais c’est avant tout une passion ! ».
Infos pratiques. La crèche est visible tous les jours jusqu’au 6 janvier de 14 h à 17 h 30, puis tous les week-ends jusqu’à la fin du mois aux mêmes horaires. Entrée gratuite.