Imaginez-vous condamné à mort à Caen (Calvados) entre 1463 et 1792 … C’est dans cette ambiance que nous plonge Anne, notre guide, ce samedi 21 décembre 2018, à 18 heures. Alors que le centre-ville de Caen est bondé de monde à quelques jours de Noël, Anne ne va pas nous conter de belles histoires de lutins et de cadeaux. Non. Son domaine à elle, ce sont plutôt les maisons hantées et les légendes urbaines à faire froid dans le dos.
Dans la peau d’un condamné à mort
Depuis deux ans, Anne anime des visites insolites en lien avec l’office de tourisme de Caen. Les Petits Mystères dans Caen proposent aux visiteurs un tour d’une heure du centre-ville. À chaque arrêt, la jeune femme se pose quelques minutes pour raconter des histoires qui se sont passées (à nous d’y croire ou non) dans les rues de la ville.
Pas de panique, nous ne vous dévoilerons pas toutes les anecdotes citées pendants la visites mais en voici, cependant,un avant-goût. Le point de départ de la visite se fait sous le porche de l’Hôtel d’Escoville, juste à côté de l’office de tourisme (et souvent méconnu des Caennais). Commence alors un périple selon les chemins empruntés par les condamnés à mort. De la rue Saint-Pierre à la place Saint-Sauveur, le trajet était long pour ceux qui allaient mourir. Il faut alors imaginer la foule de chaque côté de la rue, en train de jeter des pavés aux condamnés. Et à la place du magnifique sapin de Noël qui trône majestueux sur la place Saint-Sauveur, il faut se figurer … l’échafaud.
Des histoires pour épater ses amis
À travers ses anecdotes, Anne oblige les visiteurs à lever la tête des pavés du centre-ville pour se concentrer sur les noms des rues ou les maisons inhabitées. Pourquoi la rue froide porte ce nom ? Quel était l’ancien nom de la rue aux fromages ? Que se passe-t-il dans l’église Saint-Sauveur en plein cœur de la nuit ? Des questions que l’on ne se serait pas forcément posées mais qui restent dans notre esprit une fois les réponses connues … De quoi épater et faire frissonner vos amis ou votre famille venus vous rendre visite.
Pratique. Pendant les vacances de Noël, visites les mercredis et samedis à 18 heures. Réservations obligatoires à l’office de tourisme ou en ligne. Tarif : 6 euros et gratuit pour les moins de 10 ans.