L’année 2018 est à peine terminée que nous sommes déjà en train de réfléchir aux vacances que nous prendrons en 2019. Chaque année, c’est la même chose : on regarde le calendrier à la recherche des jours fériés et des supers ponts à envisager pour poser des jours de congés.
Le site VoyagesPirates nous facilite la tâche : l’un de ses auteurs a analysé comment profiter d’un maximum de jours de vacances en 2019 en posant un minimum de jours de congés.
A LIRE AUSSI : La rentrée, c’est fait : voici le calendrier 2018-2019 des vacances scolaires
Trois semaines de vacances en mai, vraiment ?
L’astuce est valable dès début janvier, puisque le Nouvel an étant un mardi (et que nombreux seront probablement ceux qui chômeront le lundi 31 décembre), il suffisait de poser trois jours de congés du 2 au 4 janvier inclus pour profiter d’une semaine de vacances.
En avril, week-end de trois jours en vue à Pâques, les 20, 21 et 22. VoyagesPirates se lâche en imaginant un scénario délirant :
Les 1er et 8 mai tombant un mercredi, avec le lundi de Pâques le 22 avril, vous pouvez profiter de 3 semaines de vacances d’affilée (23 jours) en posant 12 jours de congés payés à partir du 23 avril jusqu’au 10 mai.
Pont à l’Ascension
Bon, à vous de faire accepter ça à votre patron… Un peu plus envisageable : un pont de quatre jours grâce au jeudi de l’Ascension, le 30 mai.
En juin, la Pentecôte tombe un lundi (le 10), donc vous devriez profiter d’un week-end de trois jours, sauf si votre entreprise vous demande de travailler : c’est en effet la journée de la solidarité.
A LIRE AUSSI : Nostalgiques des ponts de mai 2018 ? Prévoyez les prochains jours fériés… jusqu’en 2100
Deux longs week-end en novembre
Pas de chance cette année, le 14 juillet tombe un dimanche (mais ce sera le seul jour férié de perdu). En revanche le 15 août aura lieu un jeudi, donc il suffit de ne pas travailler le 16 pour profiter du pont (voire de poser en plus trois jours de congés payés du 12 au 14 comme le suggère VoyagesPirates, pour avoir toute la semaine).
Pour ceux qui arrivent déjà à se projeter si loin, préparez-vous à repartir en vacances en novembre ! Deux week-end de trois jours consécutifs en vue grâce au 1e novembre – la Toussaint – qui tombe un vendredi et le 11 novembre – l’Armistice – qui aura lieu un lundi.
Enfin, nous fêterons Noël 2019 un mercredi. Ainsi, si vous avez la chance de pouvoir poser vos 25 jours de congés payés légaux à votre guise et de ne pas travailler le week-end, vous voilà avertis. De quoi bien fêter la nouvelle année !