C’est dans La Bergerie, sa demeure de Varengeville -sur-Mer, près de Dieppe (Seine-Maritime), que Michel Ciry s’est éteint le mercredi 26 décembre 2018 dans l’après-midi. Il allait avoir 100 ans. Ses proches et ceux qui connaissent son œuvre garderont de lui le souvenir d’un artiste complet, exigeant avec lui-même et sans concessions avec son époque.
Le dessin, la gravure, la peinture
Dès son plus jeune âge il se tourne vers l’art et excelle dans différents domaines artistiques : le dessin, la gravure et la peinture. Son style impressionne par l’assurance de son trait, la maîtrise de sa technique et son talent est internationalement reconnu.
A LIRE AUSSI > Michel Ciry dans son musée près de Dieppe : « Je suis un peintre de l’amour »
Il se consacre aussi à la composition musicale et acquiert une belle notoriété dans ce milieu. Enfin, témoin amusé, irrité ou navré des tumultes du siècle ,il a consigné durant toute sa vie, son quotidien et son regard sur le monde à travers des chroniques.
C’est en 1964 qu’ il a choisi d’abriter sa vie simple dans une ancienne bergerie restaurée à Varengeville-sur-Mer. Une vie faite d’une solitude revendiquée et d’une discipline entièrement dévouée à ses aspirations artistiques.
Il y a quelques années, Michel Ciry a souhaité laisser une trace matérielle de son parcours artistique en rassemblant une partie de ses productions dans son musée. C’est un élégant bâtiment situé à Varengeville dans lequel le maître a choisi de montrer quelques unes de ses œuvres.