C’est déjà décidé, la première étape du Challenge Becq 2019 débutera entre La Vieille-Lyre et La Neuve-Lyre, « ce qui m’intéresse, c’est de la faire bouger », explique le maître de la course, Pascal Becq, président de l’ASB Cyclisme de Breteuil. Le premier club organisateur de courses sur le département de l’Eure travaille même en ce moment sur une étape « en ligne », entre l’Orne et Breteuil. Vous l’aurez compris, la course ne demande qu’à s’étendre.
« L’an prochain, il y aura encore plus de courses que cette année ».
Le club est donc aujourd’hui en pleine recherche de moyens et de fonds pour cette étape spécifiquement… pour ce challenge qui est unique dans le département.
Challenge qui ne pourrait pas voir le jour sans l’aide financière des communes environnantes comme Bémécourt, Rugles, ou encore Breteuil. Mais aussi les communes déléguées de Cintray et La Guéroulde. Avec une finale qui reste à Rugles.
« La finale n’est pas à vendre, elle est à Rugles et c’est logique parce que Roger Becq [son père] est l’ancien directeur de Cézus ».
Rugles, où, rappelez-vous, durant la finale l’an dernier, ce n’est pas moins de 400 personnes qui étaient présentes dans la salle des fêtes pour célébrer les vainqueurs.
A lire aussi : Challenge Becq. L’édition 2018 déjà en marche à Breteuil
Transmettre le flambeau
Ce challenge est désormais respecté, et des jeunes arrivent pour perpétuer ce qui deviendra un jour l’héritage de Pascal Becq.
« C’est Serge Hervault et Rémi Cudorge qui organisent les courses quand je ne suis pas là »
Sans vouloir pour l’instant quitter son poste de président il commence, petit à petit, en douceur, à passer le flambeau… Je vais « être un peu moins dans l’organisation et je vais observer la nouvelle équipe qui est en train d’arriver ». Ce futur grand-père d’une petite fille souhaite « dans 3/4 ans trouver quelqu’un pour [le] remplacer ».
Les sponsors continuent eux aussi à soutenir massivement le club, comme Atemic qui a multiplié sa subvention par trois. Ils comptent aussi parmi leurs sponsors un nouveau, l’assureur Julien Choquet de Breteuil. L’année prochaine, ce sera la 6e année du Challenge, mais Pascal Becq pense déjà à la suite.
Pour ses dix ans, il espère que plus de clubs soient dans la course, Pascal Becq conclut.
« et que je ne sois plus le patron mais qu’il perdure. Le plus important pour moi c’est mon après moi ».