Le précédent arrêté du préfet de l’Eure courait jusqu’au vendredi 28 décembre 2019, à 9 heures.
En tout début de matinée, une quinzaine de gilets jaunes a repris possession de ce rond point situé à équidistance du Neubourg et d’Elbeuf.
En fin de matinée, ils ont eu la visite des gendarmes.
Les forces de l’ordre ont remis aux présents la dernière mouture de l’arrêté préfectoral, pris la veille au soir, soit jeudi 27 décembre 2018.
L’arrêté stipule :
Toute manifestation ou rassemblement dans le cadre du mouvement des gilets est interdit du 28 décembre 2018 à 9 heures au 4 janvier 2019, à 9 heures.
La reconduction de cette interdiction s’applique sur le territoire des communes de Fouqueville et d’Amfreville-la-Campagne.
Vers d’autres cieux en attendant de revenir
Comme d’autres gilets jaunes auparavant, les irréductibles de Fouqueville ont été sommés de quitter les lieux, alors qu’ils s’apprêtaient à casse-croûter sur place.
Très mécontents, ils ont obtempéré, soulignant pour certains :
On nous interdit de manifester alors qu’on le fait pacifiquement et sans dégrader
Sauf à respecter le cadre légal, le droit de manifestation ne semble pas encore remis en cause en France.
Mais tout rassemblement nécessite une déclaration préalable.
Tous cortèges, défilés et rassemblements, et, de façon générale, toutes manifestations sur la voie publique sont soumis à déclaration préalable au moins 3 jours francs et au maximum 15 jours francs avant la date de la manifestation :
- à la mairie de la commune ou aux mairies des différentes communes sur le territoire desquelles la manifestation doit avoir lieu,
- ou à la préfecture de département (à la préfecture de police dans les Bouches-du-Rhône) lorsque l’événement doit avoir lieu sur le territoire de communes où la police nationale est compétente (communes chefs-lieux de département et autres communes fixées par décret ou arrêté ministériel – se renseigner auprès de sa commune).
Une chose est sûre, le jeudi 4 janvier 2019, ils reviendront.
Ils reprendront position légalement ou non au rond-point de Fouqueville, sur la D 840.
Mais avant ce rendez-vous de l’année prochaine, les gilets jaunes de Fouqueville se rendront à Rouen, samedi 29 décembre 2018.
Puis le lundi 31 décembre 2018, ils prendront la direction de Paris., avant un retour dans l’Eure dès le début d’année 2019.